La firme américaine donne finalement un petit frère à son traceur connecté lancé en 2021. Mais on vous met au défi de repérer les différences !
Si Apple n’est certainement pas la première marque à avoir commercialisé des balises connectées, elle a largement popularisé le concept depuis quelques années. Abordables et pratiques, les AirTag ont trouvé une réponse du côté de chez Samsung, notamment, avec les Galaxy Smart Tag… qui en sont déjà à leur deuxième édition. Au tour d’Apple de se mettre à la page. Alors, quelles nouveautés pour les AirTag de nouvelle génération ?
De “nouveaux” AirTag, vous dites ?
On vous prévient tout de suite : il va s’agir d’un véritable jeu des sept différences. Annoncés ce lundi, les AirTag de deuxième génération reprennent à l’identique le design de leurs prédécesseurs. Il s’agit toujours d’un disque presque plat de couleur blanche et acier. Pire : les nouveaux AirTag ne s’appellent même pas les AirTag 2, mais simplement… AirTag. On le comprend : cette nouvelle version vise à remplacer la précédente dans les étals, comme une mise à jour discrète et indolore pour les utilisateurs et utilisatrices.
Mais alors, qu’est-ce qui change exactement ? D’après l’annonce d’Apple, les AirTag nouvelle génération sont pourvus d’une puce Bluetooth plus performante, augmentant sensiblement la distance à laquelle elle peut être détectée par un iPhone ou autre produit de la marque – sans pour autant la préciser. L’autre ajout consiste en une puce Ultra Wideband de nouvelle génération, la même que celle des iPhone 17. Grâce à elle, la fonctionnalité de localisation précise (qui affiche une flèche vous guidant vers l’AirTag) devrait s’améliorer considérablement.
Enfin, le nouvel AirTag est équipé d’un haut-parleur 50 % plus puissant. Voilà qui devrait changer la donne pour remettre la main sur un sac ou une valise égarée dans une gare, par exemple.

Comment différencier les nouveaux AirTag des anciens ?
Les nouveaux AirTag devraient être proposés chez les revendeurs dans la semaine, au même prix que les anciens – c’est-à dire 39,99 € l’unité, ou 129,99 € le pack de quatre. Mais, comme on l’a dit, Apple reprend à l’identique le design et la nomenclature de la cuvée 2021. Alors, comment être sûr de ce que l’on achète ? Il ne fait aucun doute que des revendeurs peu scrupuleux chercheront à écouler leur stock d’anciens AirTag en les faisant passer pour des nouveaux. Voyons comment les repérer.
Il faudra porter son attention sur trois indices affichés au dos de la boîte, près des mentions légales. Vous voudrez vous procurer les « AirTag (2e génération) », et pas simplement les « AirTag ». Autre détail à garder à l’œil, la référence. La première génération portait le numéro A2187, alors que la nouvelle génération porte un autre numéro. Enfin, la boîte du nouveau modèle doit indiquer « 2026 Apple Inc. » et pas « 2021 Apple Inc. ».
Enfin, la boîte des nouveaux modèles affiche clairement sa compatibilité pour la localisation précise avec les Apple Watch, ce qui était impossible avec la première génération.