Parmi le large choix de livres qui sortent en cette rentrée littéraire de janvier 2026, quelques thèmes peuvent être mis en avant. Dans cette sélection de trois livres, c’est l’adolescence qui est racontée, et l’impact que les choix que l’on fait à cette époque peuvent avoir sur tout le reste de notre vie, pour le meilleur ou pour le pire.
L’adolescence peut être le point de départ de nombreux choix, bons ou mauvais. Qu’il s’agisse de décisions amoureuses prises ou regrettées, de choix de carrières et de rêves inaccessibles ou encore de la façon dont on découvre ce dont on est capable, ces trois romans prennent, à l’occasion de la rentrée littéraire de janvier 2026, cet âge crucial comme point de repère, pour des histoires à l’image de cette période ingrate : belles, sombres, torturées, compliquées, mais toujours avec une pointe d’espoir.
1 La voie, de Gabriel Tallent
L’auteur de My Absolute Darling (2017), succès littéraire publié aux éditions Gallmeister, revient avec un second livre, intitulé La voie. Pour qui n’est pas familier du monde de l’escalade, le vocabulaire peut tout d’abord dérouter, avant de nous mener sur un chemin que l’on ne veut plus quitter. On suit ici l’histoire de Tamma et Dan, meilleurs amis depuis l’enfance, deux ados de 73 Coyotes, trou perdu inventé par l’héroïne dans le désert de Mojave en Californie.
La sauvage Tamma rêve d’escalader les voies les plus dangereuses du monde, pour s’éloigner de sa famille de trailer park qui la considère comme une ingrate moche et sans aucun talent ; une idiote aux cheveux gras et à la mâchoire cassée (par son père). Dan, lui, lutte, tout comme sa mère, contre la dépression. Surtout, le jeune homme est à un croisement : il hésite entre suivre Tamma dans ses aventures et emprunter le chemin de l’université que ses parents ont imaginé pour lui. Avec La voie, on suit ainsi les deux amis pendant ces quelques années formatrices de la fin du lycée. Alors que tout leur semble possible, certains rêves inaccessibles pourraient complètement changer leur avenir.
La voie, de Gabriel Tallent, Gallmeister, parution le 21 janvier 2026.
2 Le visage de la nuit, de Cécile Coulon
Avec le style rapide, violent et sombre qu’on lui connaît, Cécile Coulon raconte ici l’histoire du Monstre, jeune garçon vivant dans un petit village qui pourrait se trouver n’importe où sur Terre, à n’importe quelle époque. Défiguré par une horrible maladie durant son enfance, au point que son père en a perdu la raison, le garçon est recueilli par le Prêtre, qui le garde enfermé dans l’église du village, et Madame, une nonne aveugle, tous les deux partageant son éducation.
Autorisé seulement à parcourir le village la nuit, lorsque personne ne peut attester de sa laideur, le garçon commence à sonder la beauté du monde qui l’entoure, redonnant forme aux animaux morts qu’il trouve. Mais sa vie bascule d’autant plus lorsqu’à l’adolescence, une famille vient s’installer dans le village, avec un fils si beau qu’on doit le garder enfermé, et une fille protectrice, curieuse et vive, qui lui fait découvrir la beauté de l’amour malgré sa laideur.
Le visage de la nuit, de Cécile Coulon, éditions L’Iconoclaste, parution le 8 janvier 2026.
3 Les années bleues, de Victor Dekyvère
Pour son premier roman, le journaliste Victor Dekyvère signe un livre que l’on dévore d’une seule traite. Commençant à l’adolescence, en 1965, jusqu’à la mort des personnages, on y suit l’amitié d’Elias, Julien, Benoît et Violaine, quatre amis qui n’ont a priori rien en commun, si ce n’est l’amour qu’ils se portent. De Roubaix à Marseille, en passant par Paris, on suit l’histoire d’Elias et de cette bande qui l’entoure, puis qu’il perd de vue. Pourtant, tous ces amis sont liés les uns aux autres par un amour qu’ils n’osent jamais s’avouer, la musique servant à combler les silences trop lourds à porter.
Entre triangle amoureux, romance gay – alors que l’homosexualité est encore pénalement répréhensible – et choix regrettés ou regrettables, chacun dessine sa propre tragédie, avec la musique en toile de fond. Ici, l’adolescence est la clé de tout : de la carrière de musicien d’Elias, de l’amour qu’il porte à Violaine, du poids des secrets de famille sur les générations futures, et des conséquences que ceux-ci peuvent avoir sur des vies entières.
Les années bleues, de Victor Dekyvère, éditions Rivages, parution le 7 janvier 2026.