Actu

Les États-Unis ont enregistré un nombre historique de diffusions de séries en 2021

23 janvier 2022
L'année dernière, pas moins de 559 séries ont été diffusées outre-Atlantique, un chiffre record.
L'année dernière, pas moins de 559 séries ont été diffusées outre-Atlantique, un chiffre record. ©Hulu

Le public américain n’a jamais eu autant de choix et les derniers chiffres montrent à quel point les séries ont envahi notre quotidien.

Si elles existent depuis longtemps, les séries n’ont pas toujours été les superproductions d’aujourd’hui. Certains programmes ont droit à des budgets XXL, et plusieurs grands noms du cinéma se tournent de plus en plus vers le petit écran. Phénomène des années 2010, Game of Thrones fait partie de ces shows qui ont marqué l’histoire du divertissement et, aujourd’hui, de plus en plus de séries parviennent à créer le buzz.

La production de séries a augmenté de 100% en moins de dix ans

À l’image du raz-de-marée Squid Game, qui aura droit à de futures saisons, l’émergence de plateformes comme Netflix, Disney+ ou Apple TV+ ont également contribué à accroître la production de séries ces dernières années. Depuis 2009, le nombre de shows diffusés aux États-Unis ne cesse d’augmenter, une situation que se charge d’étudier la branche data de la chaîne FX. 559 séries ont été diffusées en 2021 (uniquement au pays de l’oncle Sam), soit une hausse de 13 % par rapport à la saison précédente. Frappée par la pandémie, l’industrie avait enregistré une forte baisse en 2020, et ce pour la première fois depuis plus d’une décennie.

Pour rappel, de nombreux tournages avaient été stoppés, repoussant ainsi le lancement de nouvelles saisons ou de productions inédites à l’année suivante. Pourtant, le public américain n’a jamais eu autant de choix à disposition. Preuve de cette situation assez folle, ces calculs comptabilisent seulement les séries diffusées en prime time et n’incluent donc pas des séries étrangères diffusées sur le sol américain comme Squid Game ou La Casa de Papel.

Une inflation qui ne risque pas de diminuer de sitôt

Des chiffres qui prouvent que, en moins de dix ans, la production de séries a même augmenté de 100%.  En 2012, on ne comptait en effet « que » 288 shows à regarder aux États-Unis, soit presque la moitié du total de 2021. Par rapport à 2016, qui correspond au début de la domination du streaming, on constate une hausse de 23% de nouvelles séries et ce n’est pas l’explosion de nouvelles plateformes de streaming (Hulu, Disney+, Paramount+, HBO Max, Shudder, Apple TV+ ou encore Discovery+) qui risque de changer la situation. Il y a quelques semaines, Disney avait annoncé que 30 milliards d’euros allaient être dépensés en productions, les séries faisant bien entendu partie du compte. De son côté, Netflix va confirmer son statut de poids lourd du marché avec l’arrivée de plusieurs séries en 2022, et des rivaux comme Amazon vont dégainer des atouts comme Le Seigneur des Anneaux. Reste donc à savoir si ce pic historique de diffusion pourra être battu en 2022.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste