Le romancier français est de retour en librairie ce 5 novembre 2025 avec une nouvelle intrigue se passant entre New York et le nord des États-Unis.
C’est le thriller du mois à ne pas rater. Maxime Chattam, l’auteur français à succès, revient dans les librairies ce 5 novembre 2025 avec un tout nouveau livre, intitulé 8,2 secondes.
Un an seulement après le succès de Prime Time (Albin Michel) — qui décortiquait les journaux télévisés du 20h à l’époque des réseaux sociaux —, l’écrivain propose un autre livre indépendant, ne s’inscrivant pas dans une série ou une saga, mais contenant bien tous les ingrédients classiques ayant fait sa renommée. 8,2 secondes est publié aux éditions Albin Michel, et pourrait bien être l’un des succès littéraires de cette fin d’année.
De quoi parle 8,2 secondes ?
Dans ce roman de 400 pages, Maxime Chattam traite à la fois de la mort et de l’amour. Le titre, 8,2 secondes fait ainsi référence à deux situations : « C’est le temps qu’il faut pour tomber amoureux. C’est le temps qu’il faut pour mourir. »
8,2 secondes suit le destin de deux femmes, May et Constance, liées par un secret commun bien qu’elles ne se connaissent pas. Un secret qui pourrait bien causer leur perte et les placer dans une situation périlleuse. L’une est policière à New York, l’autre est scénariste et vit près du Lac Skaneateles au nord des États-Unis.
Jouant entre ces deux contextes géographiques (l’exaltation de la grande ville face à la solitude des étendues sauvages américaines), Maxime Chattam propose un thriller psychologique au suspens constant, qui joue avec les attentes, les révélations et les surprises. Comparé à une intrigue inspirée de l’œuvre d’Alfred Hitchcock, 8,2 secondes utilise également les peurs primaires des personnages pour développer son histoire.
8,2 secondes est aussi une exploration du deuil — au sens large — et des relations amoureuses, Maxime Chattam faisant le parallèle entre les différentes situations de vie de ses protagonistes, quand l’une tente de se reconstruire et que l’autre débute un nouveau chapitre de sa vie. Mais dans la ville comme dans les bois, les monstres rodent. 8,2 secondes de Maxime Chattam est à découvrir dès à présent en librairie.