Actu

Entre rêve nostalgique et terreur nocturne : Microsoft ressuscite Clippy avec son nouvel assistant IA

27 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Entre rêve nostalgique et terreur nocturne : Microsoft ressuscite Clippy avec son nouvel assistant IA
©Microsoft

Pour donner du corps à son intelligence artificielle naissante, Microsoft mise sur la personnification : dites bonjour à Mico.

Il a le nom (et l’apparence) d’une chips apéritive à déguster entre ami·es, mais Mico est réellement la version 2025 et dopée à l’IA de Clippy, le trombone facétieux qui s’invitait sur l’écran des ordinateurs du début du millénaire. Une nouvelle mascotte au visage souriant, destinée à encourager les utilisateurs et utilisatrices à se servir davantage des outils d’intelligence artificielle conçus par Microsoft.

Microsoft tient à avoir sa mascotte

Clippy, débranché en 2007, a cédé sa place à l’assistante vocale Cortana quelques années plus tard, qui, elle aussi, a finalement courbé l’échine devant le dernier assistant à la mode, Copilot, il y a quelques années. Sauf que ce dernier est encore très impersonnel. Même si, à l’image de ChatGPT ou Gemini, on peut donner à l’IA un semblant de personnalité et que sa mémoire lui permet de nous remémorer des éléments issus d’une discussion passée, il manque un petit quelque chose. Il lui manque un visage.

C’est là qu’intervient Mico. Ce « blob » coloré et souriant vise à – littéralement – animer les discussions que l’on peut avoir avec l’intelligence artificielle grâce à différentes mimiques reflétant son « état d’esprit » ou la tonalité de ses réponses. Mico peut prendre l’air soucieux, amusé, ou même froncer les sourcils si l’on s’engage dans un débat grâce au nouveau mode Real Talk présenté par Microsoft.

En d’autres termes, Mico est dorénavant le visage de Copilot. Celui qui s’affichera à chaque reprise lorsqu’un internaute aura besoin d’un service, d’un conseil ou d’une réponse à sa question. Microsoft n’oublie pas pour autant d’où il vient, et s’est amusé à introduire un petit clin d’œil à Clippy dans son nouvel outil.

Comment accéder à Mico ?

Comme nombre de fonctionnalités d’intelligence artificielle, Mico est pour l’heure réservé au public américain. D’ailleurs, ce petit personnage n’apparaît en réalité que lors des conversations avec Copilot Voice, l’assistant vocal par IA de Microsoft. D’après The Verge, qui a pu s’entretenir avec le responsable produit de la marque, Mico est activé par défaut et semble être durablement associé au mode vocal de l’IA. Les utilisateurs et utilisatrices pourront simplement en désactiver les rebonds, qui pourraient a priori donner la nausée aux personnes les plus sensibles.

Mico s’inscrit dans la nouvelle campagne de Microsoft visant à nous faire parler à nos ordinateurs. Forcément, la nouvelle mascotte de la firme américaine met plus en confiance qu’une simple page blanche attendant qu’on lui pose une question.

Microsoft Copilot Mico
Le mode Lean Live permet d’apprendre sans se faire prémâcher le travail.©Microsoft

D’ailleurs, un nouveau mode Lean Live donnera à Mico de véritables airs de professeur, qui ne se contentera pas de donner la réponse à vos questions, mais vous guidera de façon didactique à travers des concepts et formules pour vous aider à apprendre. Une fonctionnalité qui s’apparente au mode apprentissage lancé plus tôt cette année par Google sur Gemini et OpenAI sur ChatGPT.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste