Actu

iPhone 17 Pro Max : des progrès intéressants pour l’autonomie ?

04 juillet 2025
Par Pierre Crochart
Le design supposé de l'iPhone 17 Pro Max.
Le design supposé de l'iPhone 17 Pro Max. ©@_TooThpasTe___ sur X

Une nouvelle fuite révèle la capacité de la batterie du prochain iPhone ultra haut de gamme.

Les sites spécialisés comme 9to5Mac se font le relais d’une fuite apparue sur le réseau social chinois Weibo, affirmant que l’iPhone 17 Pro Max, soit le modèle le plus onéreux de la prochaine gamme d’iPhone attendue en septembre, serait équipé de la plus grosse batterie jamais vue sur un smartphone Apple.

669€
719€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La plus grosse batterie jamais intégrée dans un iPhone

La source indique que l’iPhone 17 Pro Max pourrait être doté d’une batterie de plus de 5 000 mAh. Une capacité assez standard dans l’industrie (la plupart des smartphones Android lorgnent même désormais vers les 6 000 mAh), mais encore jamais atteinte par Apple.

À titre indicatif, l’actuel iPhone 16 Pro Max est pourvu d’une batterie de 4 676 mAh, et son prédécesseur de 4 422 mAh. Un progrès constant, donc, qui résulte en une autonomie améliorée tous les ans depuis plusieurs années. D’après le classement établi par GSMArena avec son protocole standardisé, l’iPhone 16 Pro Max tient 17h18 avant de s’éteindre, contre 16h01 pour l’iPhone 15 Pro Max.

En d’autres termes, il y a toutes les raisons d’être enthousiasmé par la batterie du futur flagship d’Apple. Du moins en matière d’autonomie.

Pourquoi il faut rester prudent

Seulement, la capacité de la batterie ne veut en réalité pas dire grand-chose. Pour reprendre l’exemple de l’iPhone 16 Pro Max et de sa batterie de 4 676 mAh, il est beaucoup plus endurant que le OnePlus 13 et sa batterie de 6 000 mAh (15h28), nous apprend GSMArena.

Plusieurs autres éléments seront donc à prendre en compte. En premier lieu, la puissance, et surtout l’efficience de la nouvelle puce A19 Pro qui équipera très probablement les nouveaux iPhone. Celle-ci devrait logiquement développer des performances hors pair, mais le fera-t-elle au prix d’une consommation électrique revue à la hausse ? Auquel cas, l’augmentation de la capacité de la batterie ne ferait qu’éponger la note.

D’ailleurs, on sait qu’Apple développe son IA, Apple Intelligence, pour que la majorité des fonctionnalités soient exécutées localement afin de protéger les données personnelles des clients. Ce genre de tâche est extrêmement consommateur en énergie et pourrait donc amoindrir l’autonomie du smartphone. Enfin, il faudra attendre de constater combien iOS 26 et son nouveau design Liquid Glass sont bien optimisés. La surenchère d’effets de transparence et d’animations fluides pourrait bien se payer par une batterie qui fond comme neige au soleil.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin