
La console haut de gamme de Sony va accueillir en 2026 la nouvelle technologie d’upscaling d’AMD.
Disponible depuis novembre 2024, la PS5 Pro permet de profiter de graphismes plus détaillés et d’une fluidité accrue sur les jeux de dernière génération, comme le récent Death Stranding 2: On the Beach. Mais Sony n’en a pas terminé avec elle. Mark Cerny, l’architecte de la console haut de gamme, annonce à Tom’s Guide que la technologie de mise à l’échelle PSSR va prochainement céder sa place au FSR 4, développé par AMD et intégré notamment à ses dernières cartes graphiques.
Le FSR 4 va remplacer le PSSR sur PS5 Pro
Pour rappel, une technologie d’upscaling permet à la console de faire tourner un jeu dans une plus faible résolution afin d’économiser des ressources (et donc d’améliorer sa fluidité), tout en garantissant que ce que voit le joueur ou la joueuse reste agréable à regarder.
Par exemple, une image calculée par la console en 720p peut être « upscalée » en 4K de façon de plus en plus perfectionnée. Une technologie toujours plus utilisée ces dernières années, surtout pour le jeu vidéo sur PC. Mais la PS5 Pro est la première du marché à apporter ce genre de fonctionnalités sur console. Et elle va encore s’améliorer dans les prochains mois.
S’il est fonctionnel et permet bel et bien de gros gains de performances, l’algorithme actuel de la PS5 Pro, le PSSR, peine à se montrer aussi efficace que le DLSS de Nvidia ou le FSR d’AMD. Et c’est précisément pour cela que Mark Cerny annonce que la dernière version du protocole d’AMD, le FSR 4, va tout simplement remplacer la solution maison, courant 2026.
Des jeux plus nets et plus fluides sans rien faire
Ce que cela signifie pour les joueurs et joueuses ? Que les jeux qui proposent le PSSR (et donc prochainement le FSR) seront tout simplement plus beaux et plus fluides. La dernière mouture de l’algorithme d’AMD utilise en effet le machine learning pour réduire les artefacts visuels et affiner les pixels. L’image est plus lisse, sans perdre sa texture, et le processeur de la console est soulagé en ayant moins de polygones à calculer. Tout le monde y gagne.
Même les développeurs, assure Mark Cerny. D’après lui, le FSR 4 va simplement remplacer le PSSR dans les kits de développement, sans que cela occasionne de travail supplémentaire ou d’adaptation de la part des programmeurs. D’ailleurs, le FSR étant une technologie déjà largement adoptée sur PC, il est même possible que ce changement facilite la vie des studios, qui n’auront plus à traiter le PSSR comme un algorithme à part.
Naturellement, on peut s’attendre à ce que la PS6 (dont l’annonce pourrait arriver d’ici 2028, à en croire le cycle de vie habituel des consoles Sony) profite abondamment des progrès de cette technologie.
La PS5 Pro est disponible pour 799 €.