
Plusieurs mois après l’annonce d’une mesure antipartage de comptes, Disney+ France se met finalement en ordre de bataille.
La chasse aux resquilleurs a commencé en septembre dernier chez Disney+. Du moins, pour les abonné·es outre-Atlantique. L’Hexagone était jusqu’ici épargné, mais ses heures sont comptées. La plateforme de SVOD a annoncé hier mettre en place l’option (payante) permettant d’ajouter un utilisateur ou une utilisatrice à son compte. Le coup d’envoi est donc officiellement donné.
Comment Disney va-t-il bloquer le partage de compte sur Disney+ ?
Si vous avez déjà partagé votre compte Netflix, par exemple, avec d’autres personnes avant que la « purge » ne commence, vous savez déjà probablement à quoi vous attendre. Dans les prochains jours, les personnes qui regardent Disney+ depuis un compte qui n’est pas domicilié à leur adresse verront s’afficher un message les invitant à s’abonner par leurs propres moyens.
La seule alternative ? Demander au propriétaire dudit compte d’ajouter un utilisateur supplémentaire avec la nouvelle option « Abonné supplémentaire ». Facturée 4,99 € ou 5,99 € par mois selon la qualité d’image choisie, elle permet de restaurer l’accès à la plateforme pour la personne concernée.
Toutefois, certaines limites s’appliquent. L’invité doit être majeur, résider dans le même pays que le propriétaire du compte principal, et surtout ne pas avoir de compte Disney+ actif ou récemment résilié.
Pour le propriétaire du compte, tout cela se passe dans l’espace Abonnement et Facturation de l’espace client. L’invité·e recevra ensuite un email contenant un lien permettant de rejoindre le « foyer ». Disney précise en complément que ce type de compte n’autorise le visionnage que sur un seul appareil (TV, ordinateur, smartphone, console…)
Les abonné·es via les fournisseurs d’accès épargnés
Disney+ est une plateforme de vidéo à la demande à laquelle on peut s’abonner directement, mais à laquelle plusieurs opérateurs internet proposent également un accès. On pense notamment à Free, qui inclut un abonnement Disney+ Standard dans son offre Freebox Ultra la plus onéreuse. De façon étonnante, les personnes abonnées par ce biais peuvent continuer de partager leur compte… pour l’instant.
En effet, Disney précise dans sa page d’assistance que « l’option Abonné supplémentaire est uniquement disponible avec les abonnements facturés directement par Disney+ ». En d’autres termes, ceux-ci profitent encore d’un répit. Mais qui sait combien de temps il durera ?