Actu

La pub s’invite sur WhatsApp, mais inutile de s’inquiéter

17 juin 2025
Par Pierre Crochart
La pub s'invite sur WhatsApp, mais inutile de s'inquiéter
©Meta

Annoncée de longue date, la publicité fait ses premiers pas au sein de la messagerie la plus utilisée dans le monde. Toutefois, son rayon d’effet est très limité.

Meta a annoncé hier une série de nouveautés pour son application phare, parmi lesquelles on trouve notamment l’arrivée de la publicité. Une mesure crainte par les quelque trois milliards d’utilisateurs et d’utilisatrices de la plateforme de messagerie chiffrée, qui aura toutefois un cadre strict.

Le rayon d’action de la pub très limité

En réalité, l’arrivée de la publicité sur WhatsApp se limite à l’onglet « Actus », accessible depuis la barre de navigation de l’application sur smartphone, qui regroupe les chaînes auxquelles on est abonné et les plus populaires à découvrir. Meta déploie en effet une série de nouveautés visant à aider les administrateurs de ces pages à enrichir l’expérience et à développer leur audience. Parmi elles, donc, de la publicité.

Celle-ci sera visible depuis l’onglet Actus et uniquement au sein des « Status » (l’équivalent des Stories d’Instagram), précise Will Cathcart, le directeur général de WhatsApp, dans une interview au journal Le Monde. À l’instar d’Instagram, les stories sont donc susceptibles d’intégrer de la publicité ciblée.

En revanche, « Si vous n’utilisez WhatsApp que pour envoyer des messages ou passer des appels, rassure Cathcart, ça ne changera rien pour vous ». En d’autres termes, la publicité n’est pas près de s’inviter au sein de vos conversations privées. D’ailleurs, Meta assure que vos discussions éventuelles avec Meta AI, l’intelligence artificielle lancée il y a quelques mois, ne sont pas utilisées pour mieux vous cibler.

De nouvelles façons de soutenir les créateur·ices

En sus des publicités, destinées à accroître l’audience des marques sur WhatsApp, Meta lance aussi une fonctionnalité déjà présente sur Telegram : le soutien direct aux chaînes de diffusion.

Les personnes abonnées à une chaîne peuvent désormais faire un don au créateur ou à la créatrice, et même mettre en place un versement régulier pour les soutenir. Les administrateurs de ces chaînes, eux, peuvent s’offrir un espace sponsorisé pour être mieux mis en valeur dans le moteur de recherche interne de la messagerie.

De plus en plus de marques utilisent WhatsApp pour centraliser leur relation clientèle. Le Monde cite notamment les exemple d’Air France ou de DHL, qui utilisent l’application de Meta pour échanger avec leurs clients et leur offrir plus de commodité.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste