
Déjà déployée un peu partout dans le monde, la fonctionnalité d’enregistrement d’appels téléphoniques est finalement arrivée en France.
Une feature pour l’heure réservée aux smartphones Samsung opérant sous One UI 7 (donc les modèles très récents), qui a finalement réussi à dépasser les barrières législatives strictes de notre pays pour être proposée aux clients et clientes de la marque. Voici comment ça fonctionne.
Comment fonctionne l’enregistrement d’appels ?
Nos confrères de Frandroid ont publié une démonstration de la fonction d’enregistrement d’appels des smartphones Samsung. Concrètement, l’option apparaît simplement sur l’interface d’appel d’un smartphone compatible. En pressant dessus, une voix robotisée prévient automatiquement les participants de l’appel qu’il s’apprête à être enregistré.
Une fois l’appel terminé, une notification indique que l’enregistrement « a été sauvegardé dans l’espace de stockage interne » du téléphone. En d’autres termes, le fichier audio n’est pas téléversé dans le cloud ; il ne quitte pas l’espace de stockage du smartphone. Plutôt rassurant pour la vie privée.
Mieux, le fichier audio peut être automatiquement transcrit afin de pouvoir reparcourir rapidement ce qui s’est dit pendant l’appel, ou effectuer une recherche sur certains termes pour retrouver précisément une phrase dans le déroulé de la conversation.
Pourquoi cette fonction arrive-t-elle au compte-goutte ?
L’enregistrement d’appels à l’insu d’un tiers est tout simplement interdit en France, en vertu de l’article 226-1 du Code pénal. Samsung a donc dû plancher sur une manœuvre pour déployer sa fonctionnalité d’enregistrement d’appels (déjà disponible depuis des mois aux États-Unis et dans d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne).
Pour se faciliter la vie, il est donc plus simple pour les constructeurs de procéder en deux temps. D’abord lancer One UI 7 en désactivant cette fonctionnalité, et travailler au cas par cas pour chaque pays afin de se conformer aux règles en vigueur, s’épargnant au passage une remontrance des autorités.
Sur iPhone, iOS 18 est censé proposer une fonctionnalité analogue, mais elle est désactivée en France pour les mêmes raisons qu’évoquées ci-dessus. Gageons que ce mouvement de la part de son plus gros concurrent finira par débloquer la situation aussi chez Apple. La marque doit d’ailleurs présenter son nouveau système d’exploitation, iOS 26, lundi prochain lors de sa conférence WWDC.