
La prochaine version du système d’exploitation des iPhone sera présentée la semaine prochaine lors de la WWDC d’Apple.
Rassurez-vous, ce n’est pas une faute de frappe. Apple devrait bel et bien rebaptiser ses systèmes d’exploitation pour les aligner avec l’année à venir. iOS 19 deviendra donc a priori iOS 26 – tout comme les autres OS de la marque. Seulement, le site spécialisé 9to5Mac révèle aujourd’hui la liste des iPhone qui devront faire l’impasse sur la dernière version d’iOS. Votre modèle est-il concerné ?
Quels iPhone ne profiteront pas d’iOS 26 ?
Les règles qui régissent la compatibilité des iPhone avec les nouvelles versions d’iOS sont un peu obscures. Par exemple, iOS 18, la version actuelle du système, est compatible avec les mêmes smartphones qu’iOS 17 avant lui. Un bon point pour la durabilité… mais on ne peut pas gagner à tous les coups.
En l’occurrence, trois iPhone aujourd’hui compatibles avec iOS 18 devraient a priori faire l’impasse sur iOS 26, révèle 9to5Mac :
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone XR.
Autrement dit, les iPhone sortis en 2018. Le cas échéant, ces trois modèles auront déjà bénéficié d’un support logiciel de sept ans, ce qui est non seulement généreux, mais surtout avant-gardiste. Les smartphones Android commencent seulement à proposer autant de mises à jour – mais l’Europe va les obliger à faire des efforts dès le 20 juin prochain.
Un support partiel reste envisageable
iOS 26 devrait notamment apporter un tout nouveau design, déjà illustré maintes fois dans diverses fuites. Mais il devrait aussi renforcer l’offre d’Apple Intelligence, l’IA d’Apple qui a connu des débuts pour le moins turbulents.
Ainsi, comme pour iOS 18, il reste envisageable que beaucoup d’iPhone puissent installer iOS 26, mais ne profitent pas pour autant de toutes ses fonctionnalités. Pour reprendre l’exemple d’iOS 18.4, qui a apporté les fonctions d’intelligence artificielle en France, seuls les iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max et tous les iPhone 16 (modèle 16e compris) peuvent les utiliser.
Cela sera sans doute également le cas pour les iPhone 11, 12, 13 et ultérieur avec iOS 26. Il faut dire que l’approche d’Apple sur l’IA est assez conservatrice ; le maximum de choses doit s’effectuer localement afin de réduire le risque de fuite de données personnelles. Une démarche vertueuse (et à contre-courant), mais qui nécessite en contrepartie une puissance de calcul très importante sur les appareils compatibles.