
Dans quelques semaines, le règlement européen 2023/1670 entrera en vigueur et obligera les constructeurs de smartphones à rendre leurs appareils plus durables. On vous explique comment.
Si vous prévoyez de changer de smartphone dans les prochaines semaines, peut-être est-il plus pertinent d’attendre le 20 juin pour entamer vos recherches. C’est en effet à compter de cette date que la dernière réglementation européenne entrera en vigueur dans les 27 pays de l’Union. Au programme : une série de mesures visant à allonger la durée de vie des nouveaux modèles arrivant sur le marché.
L’objectif : garder ses appareils plus longtemps
Résultat d’efforts constants de la Commission européenne pour encourager les fabricants à améliorer la durabilité des smartphones, le règlement 2023/1670 va obliger les marques à rendre disponibles les pièces détachées de tous leurs nouveaux modèles pendant sept ans à partir de leur commercialisation. Cela signifie que l’on devrait pouvoir trouver de quoi réparer un smartphone lancé le 20 juin 2025 jusqu’en 2032. Bien sûr, toutes les pièces ne sont pas concernées, mais les plus standards doivent répondre à cette obligation (écran, batterie, caméras, prises, ports, boutons, microphones et haut-parleurs).
La disponibilité est une chose, mais la vitesse d’exécution en est une autre. Ainsi, les fabricants doivent pouvoir fournir lesdites pièces dans un délai de cinq jours ouvrables les cinq premières années, puis dix jours ouvrables pendant les deux années restantes. Les pièces détachées doivent également s’accompagner d’informations relatives à la réparation et à l’entretien, permettant à des réparateurs agréés ou à des débrouillards de réparer eux-mêmes leur smartphone.
Pour les réparateurs, justement, les fabricants auront pour interdiction de verrouiller leur logiciel ou le firmware de leurs appareils afin de leur laisser les coudées franches. Une mesure qui vise, sans le nommer, Apple, qui a pu s’illustrer par ce genre de pratiques par le passé.
Des smartphones mis à jour plus régulièrement
Le deuxième volet de cette directive concerne la partie logicielle. Si l’ensemble du marché a bien progressé ces dernières années en matière de suivi et de politique de mises à jour, des efforts restent à produire – notamment sur l’entrée et le milieu de gamme.
Ainsi, la nouvelle réglementation européenne demande désormais à ce que chaque nouveau smartphone mis sur le marché à compter du 20 juin 2025 puisse fournir au moins cinq ans de mises à jour du système d’exploitation. Cela concerne a priori autant les mises à jour dites de fonctionnalités (donc les nouvelles moutures d’Android) que les correctifs de sécurité, qui devront être déployées dans un délai de quatre mois après leur mise à disposition par Google pour Android (chez Apple, la mise à disposition est instantanée sur les modèles compatibles).
Enfin, tous les smartphones devront dorénavant embarquer une fonctionnalité dite de « recharge intelligente » permettant de limiter l’épuisement de la batterie. Celle-ci doit pouvoir afficher une capacité résiduelle de l’ordre de 80% après 800 cycles de recharge pour être dans les clous.
Toutes ces informations seront regroupées sous un nouvel indice permettant aux consommateurs de prendre connaissance de ces différents éléments en un clin d’œil, et donc d’acheter plus responsable.