
La fonctionnalité faisait partie du lot d’iOS 18.4, et elle est enfin disponible pour toutes et tous. Rendez-vous dans les réglages de votre téléphone !
Vous le saviez, vous, que l’iPhone disposait d’une application de traduction embarquée et mobilisable à n’importe quel moment en sélectionnant du texte ? Si c’est le cas, peut-être les résultats obtenus avec cet outil ne vous ont-ils pas apporté pleine satisfaction. Vous avez alors immédiatement téléchargé l’une des nombreuses alternatives offrant des traductions de qualité. Aujourd’hui, on peut se faciliter la vie en indiquant à son smartphone quelle application il doit utiliser pour vous proposer des traductions. On vous montre !
Quelle application de traduction choisir ?
À l’heure où les intelligences artificielles grignotent du terrain et se posent en solutions à tout faire, capables notamment de traduire de longs textes sans rechigner, les applications de traduction statutaires font de la résistance. Forcément, vous connaissez déjà Google Translate, et cela reste une valeur sûre, notamment pour de la traduction mot à mot.
Plus perfectionné (et basé en Allemagne), DeepL utilise le machine learning et les connaissances de son site cousin Linguee pour proposer des traductions plus naturelles, basées notamment sur une compréhension du contexte plutôt que de la bête traduction littérale.
Reverso est également une application recommandée, permettant de consulter plusieurs traductions possibles pour un mot donné.
Ces trois applications, et bien d’autres encore, sont désormais éligibles à devenir l’application de traduction par défaut sur votre iPhone. Voici comment effectuer le changement.
Comment modifier l’application de traduction par défaut sur iPhone ?
Tout va se passer depuis l’application Réglages de votre iPhone.
- Ouvrez l’application Réglages.
- Descendez jusqu’à trouver le sous-menu baptisé « Apps ».
- Cherchez « Traduire » dans la liste.
- Sélectionnez « App de traduction par défaut ».
- Choisissez votre application de traduction par défaut.

Attention : ne sont listées que les applications déjà installées sur votre téléphone. Pensez à vous rendre d’abord sur l’App Store pour télécharger l’application que vous souhaitez utiliser. Ensuite, il vous suffira de sélectionner du texte depuis n’importe quelle application et de sélectionner l’option « traduire » pour que votre nouvelle appli se mette au travail.