
Attendue depuis fort longtemps, la nouvelle mouture de CarPlay se réserve pour l’heure à des modèles très particuliers de véhicules, et uniquement en Amérique du Nord.
Si Apple a semble-t-il enterré son projet d’Apple Car, il continue évidemment de plancher sur CarPlay, le versant voiture connectée d’iOS. Cette surcouche logicielle, intégrée dans nombre de voitures d’aujourd’hui, permet de retrouver une version allégée de son iPhone directement sur le tableau de bord de son véhicule, notamment pour lire sa musique ou suivre un itinéraire. Apple CarPlay Ultra va encore plus loin, jusqu’à se substituer à l’instrumentation des véhicules compatibles.
Et si c’était CarPlay Ultra, l’Apple Car ?
C’est donc après de longs mois de rumeurs et bruits de couloir que la firme a finalement annoncé le lancement d’Apple CarPlay Ultra aux États-Unis. Mais pas d’emballement : cela ne concerne pour l’heure qu’un nombre très, très restreint de véhicules, possédés par un nombre encore plus restreint de personnes dans le monde… les possesseurs d’Aston Martin.
Partenaire d’Apple, la marque d’automobiles de luxe prisée de James Bond est donc la première à franchir le pas et à adopter CarPlay Ultra. En cela, la voiture laisse Apple prendre le contrôle total du véhicule. Le tableau de bord, l’instrumentation et les autres écrans sont totalement remplacés par l’interface soignée de CarPlay Ultra qui, à l’image d’iOS 18, est d’ailleurs assez personnalisable à l’aide de widgets à placer où on le souhaite.
Les boutons du volant permettent aussi naturellement de piloter cette nouvelle interface perfectionnée – même si d’aucuns pourraient juger dangereux l’affichage des notifications sur les écrans d’instrumentation, placés derrière le volant des voitures. La climatisation, l’éclairage et toutes les autres fonctionnalités de la voiture connectée sont également pilotées par CarPlay Ultra. On peut donc demander à Siri de monter ou baisser la température de l’habitacle, par exemple.

D’autres constructeurs bientôt sur le coup
L’exclusivité du lancement de CarPlay Ultra sur les nouveaux et (progressivement) anciens modèles d’Aston Martin est évidemment temporaire. D’autres fabricants de voitures vont progressivement adopter la nouvelle interface d’Apple. Hyundai, Kia et Genesis ont déjà fait savoir qu’ils travaillent sur l’intégration de cette nouvelle mouture.
Pour autant, on ne dispose à l’heure actuelle d’aucune information relative au lancement de CarPlay Ultra en Europe. Notons toutefois qu’à l’image de ses autres produits, Apple garantit que toutes les données personnelles des automobilistes restent sur leur iPhone et ne sont jamais transmises à l’entreprise. De quoi rassurer les régulateurs de la Commission européenne sur ce point, et rester dans les clous du RGPD.
On notera toutefois que tous les fabricants ne sont pas forcément emballés par Apple CarPlay, pas plus que par Android Auto. Aux États-Unis, General Motors a notamment fait savoir qu’il abandonnait le support de cette solution pour privilégier son propre écosystème. Les Tesla aussi boudent le système embarqué d’Apple.