Actu

L’Apple Car restera au stand : l’entreprise abandonne son projet de voiture électrique

28 février 2024
Par Pierre Crochart
L'Apple Car restera au stand : l'entreprise abandonne son projet de voiture électrique
©max.ku/Shutterstock

En gestation depuis dix ans, le fameux « projet Titan » d’Apple devrait finalement rester un mythe.

Apple ne nous a pas donné l’habitude d’être démissionnaire. Toutefois, à l’instar de son tapis de recharge AirPower, il semblerait que l’Apple Car soit définitivement enterrée après une décennie de prototypage.

Éviter le casse-tête

C’est, comme souvent, au journaliste Mark Gurman que l’on doit l’avis de décès. D’après lui, une réunion interne s’est tenue ces derniers jours, pendant laquelle le projet Apple Car aurait été définitivement abandonné. 1 400 personnes travaillaient sur ce chantier et, si une partie doit être redirigée vers les projets liés à l’IA, une autre a 90 jours pour être réaffectée sur d’autres projets ou être licenciée.

Des informations confirmées par TechCrunch, qui évoque parmi les raisons de cet abandon un contexte économique peu favorable et des complexités légales importantes pour la commercialisation de véhicules autonomes (dont certains roulent déjà aux États-Unis). Un casse-tête, pour un projet qui semble n’avoir jamais vraiment trouvé sa forme idéale.

Les mille et une vies de l’Apple Car

L’Apple Car avait d’abord été imaginée comme une voiture électrique autonome, un peu à la manière des véhicules du film Minority Report. Un partenariat avec Volkswagen avait été envisagé en 2018, avant qu’Apple se décide finalement à abandonner l’idée de voiture autonome pour une « simple » voiture électrique à volant.

Le projet a aussi connu de multiples reports. À l’origine, l’Apple Car devait être un projet de 2021. Des plans probablement contrariés par le Covid, mais aussi par un produit inabouti – sa sortie ayant été repoussée à 2024 avant d’être visiblement totalement abandonnée.

Il faut également garder en tête que le marché du véhicule électrique est pour ainsi dire bouché : Tesla accapare une majorité des parts du marché, également investi par la majorité des constructeurs automobiles historiques et par des marques de la tech, surtout chinoises, qui cherchent à se diversifier (Xiaomi, Huawei, Sony…).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste