Actu

Zepeto, le metaverse populaire chez les jeunes femmes

04 janvier 2022
Par Kesso Diallo
Un metaverse existant depuis 2018.
Un metaverse existant depuis 2018. ©Marco Lazzarini / Shutterstock

Lancée en 2018, la plateforme sud-coréenne attire également de nombreuses marques et célébrités.

Le concept de metaverse a beau être devenu populaire en 2021, certaines entreprises n’ont pas attendu cette année-là pour développer leur plateforme. Trois ans auparavant, la société sud-coréenne Naver a introduit Zepeto, une application mobile permettant à ses utilisateurs d’être « un autre moi dans un autre univers ». Concrètement, elle leur donne accès à des mondes virtuels, où ils peuvent créer des avatars numériques et rester en contact avec leurs amis, mais aussi jouer avec d’autres individus et créer leurs propres articles vestimentaires et mondes. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs, Zepeto serait particulièrement utilisée en Asie (Corée du Sud, Chine, Indonésie), ainsi qu’en Europe, au Brésil et aux États-Unis.

Les avatars ont aussi la possibilité d’y acheter des vêtements. L’application repose d’ailleurs sur le « free-to-play », un modèle économique qui a été très attractif en 2021. La plateforme est ainsi gratuite, tout en comprenant des options d’achat. Elle propose notamment un abonnement de 3,99$ par mois pour recevoir une quantité mensuelle de zems (sa monnaie virtuelle) ou encore acheter des articles réservés aux abonnés.

Zepeto, le metaverse aussi populaire qu’inconnu

En 2021, les entreprises telles que Meta, Microsoft ou Niantic ont été nombreuses à présenter leur vision du metaverse, ce monde virtuel considéré comme la prochaine révolution numérique. Les plateformes s’y intéressent également. C’est par exemple le cas de Roblox, le jeu en ligne très populaire chez les enfants de moins de 13 ans, où les partenariats avec les marques et les célébrités se multiplient : Lil Nas X, Paris Hilton, Nike, Ralph Lauren, Gucci… Face à tous ces noms, la plateforme développée par Naver reste inconnue.

Pourtant, Zepeto attire également de nombreuses marques de vêtements et autres célébrités depuis son lancement. Parmi elles, on retrouve Selena Gomez, BlackPink, Dior, Adidas, Dolce & Gabbana ou encore Zara. Le mois dernier, la marque espagnole a dévoilé AZ sur la plateforme, une collection de vêtements créée en collaboration avec le collectif artistique Ader Error. Vendue dans le metaverse de Zepeto, elle est aussi disponible dans certains magasins réels. En outre, l’application mobile se distingue des autres mondes virtuels car elle est principalement utilisée par des femmes, un fait rare dans ce domaine. 70% des utilisateurs sont en effet des jeunes femmes âgées de 13 à 24 ans. Sur Roblox, 51% sont des jeunes hommes.

Très actif, le metaverse de Zepeto présenterait aussi l’avantage d’être plus sûr pour les femmes comparé à d’autres plateformes encore au stade de développement. Le metaverse de Meta, par exemple, n’est même pas encore achevé que des problèmes de la vie réelle, comme le harcèlement sexuel, y dont déjà présents.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin