Actu

Séoul compte devenir la première ville à entrer dans le metaverse

16 novembre 2021
Par Kesso Diallo
Un metaverse entièrement opérationnel dès 2026.
Un metaverse entièrement opérationnel dès 2026. ©viarami/Pixabay

La capitale de la Corée du Sud veut notamment aider les habitants dans leurs démarches administratives avec ce monde virtuel.

Les entreprises ne sont pas les seules à s’intéresser au domaine du metaverse. Le gouvernement métropolitain de Séoul (SMG) a annoncé, le 3 novembre, son projet de créer un écosystème virtuel pour les services administratifs dans tous les domaines comme l’économie, la culture ou encore l’éducation. Il considère le monde virtuel comme une solution pour communiquer « sans contact » dans un contexte post-pandémique. Cette construction se fera en trois étapes, dès 2022. Elle commencera au Nouvel An avec une cérémonie virtuelle au Beffroi de Bosingak.

Cette plateforme de metaverse accueillera diverses fonctions publiques, notamment un « bureau du maire virtuel », ainsi que des espaces dédiés aux entreprises. En 2023, Séoul prévoit d’ouvrir le Metaverse 120 Center, un centre de service public virtuel où les citoyens pourront réaliser des démarches administratives, comme le traitement de plaintes, avec les avatars des fonctionnaires. Actuellement, ces procédures peuvent uniquement être effectuées à la mairie de la ville.

Développer le metaverse avec plusieurs entreprises

Les festivals les plus populaires de Séoul, comme le festival des Lanternes, auront par ailleurs lieu dans le metaverse dès 2023, afin de permettre à tout le monde d’y participer. Une zone touristique virtuelle est aussi prévue dans le projet de la capitale sud-coréenne. Il sera possible d’y visiter différents lieux, comme le palais Deoksu et le marché de Namdaemun, mais aussi de voir des recréations de ressources historiques perdues telles que la porte Donuimun. Enfin, le SMG prévoit de développer des services pour les personnes handicapées. Avec un investissement d’environ 2,9 millions d’euros (3,9 milliards de wons), le metaverse de Séoul devrait être entièrement opérationnel en 2026.

Si la ville de Séoul a dévoilé sa vision à long terme du projet, elle n’a en revanche donné aucun détail technique. Le metaverse est en effet accessible grâce aux réalités virtuelle et augmentée, ce qui nécessite l’utilisation de casques ou d’autres appareils. Le gouvernement sud-coréen a néanmoins lancé une alliance pour développer un metaverse en mai dernier. L’objectif est d’accroître l’adoption de technologies de réalités virtuelle et augmentée dans les secteurs de la médecine, de la construction ou encore de l’éducation. Elle compterait plus de 200 entreprises, dont Samsung et Hyundai.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste