Actu

Niantic lance une plateforme pour construire le « metaverse du monde réel »

10 novembre 2021
Par Kesso Diallo
Un metaverse du monde réel et un metaverse virtuel.
Un metaverse du monde réel et un metaverse virtuel. ©Niantic

L’entreprise, connue pour avoir conçu le jeu en réalité augmentée Pokémon Go, veut permettre aux développeurs de créer plus simplement des applications offrant des expériences en RA.

Nouvelle marotte, le metaverse intéresse de nombreuses entreprises. Ce 8 novembre, c’est au tour de Niantic, firme américaine spécialisée dans le jeu vidéo, d’inaugurer le lancement de Lightship, une plateforme permettant de créer des applications de « metaverse de monde réel » : « Notre objectif a toujours été de créer des expériences en réalité augmentée (…) Nous proposons à présent une technologie pour que les développeurs puissent repousser les limites de la réalité augmentée », a déclaré son PDG John Hanke sur Twitter. Il estime que les idées et perspectives de nombreuses personnes sont nécessaires pour « transformer la relation de l’humanité avec la technologie en fusionnant les mondes physique et virtuel ».

Les développeurs ont ainsi désormais accès aux outils de la plateforme ayant alimenté des jeux comme Pokémon Go. Ils leur permettront par exemple de cartographier l’environnement et de distinguer ses différents aspects tels que le sol, le ciel, l’eau ou les bâtiments. Gratuits pour la plupart, des frais peuvent être appliqués sur certains outils, comme la fonctionnalité multijoueur.

Collaborer avec les entreprises pour l’avenir de la réalité augmentée

Des marques, studios et développeurs ont pu utiliser les outils de la plateforme Lightship lorsqu’ils étaient disponibles en bêta (version d’essai). L’équipe du festival de musique Coachella s’en est par exemple servi pour offrir une expérience en réalité augmentée aux fans en 2022 : une application leur permettra de voir son grand papillon atterrir sur la tour Spectra. Niantic veut par ailleurs investir et collaborer avec des entreprises construisant « l’avenir de la réalité augmentée ». C’est pourquoi elle a créé Niantic Ventures, un système « permettant d’aider, d’identifier et de financer les leaders de la réalité augmentée de demain ». Il est doté d’un fonds de 20 milliards de dollars.

La vision du metaverse du studio est différente de celle de Meta et de Microsoft. Son but, avec Lightship, n’est pas de retirer les humains du monde réel, mais de les encourager « à se lever, à sortir et à se connecter avec les gens et le monde qui [les] entoure ». C’est ce qu’a expliqué John Hanke en août dernier, qualifiant le metaverse de « cauchemar dystopique » en opposition avec son « metaverse du monde réel », soit une technologie reliant le monde réel au numérique.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste