Actu

Niantic (Pokémon Go) travaille sur des lunettes de réalité augmentée

31 mars 2021
Par Thomas Estimbre

Derrière le succès de Pokémon Go, Niantic cherche à se diversifier et développe une paire de lunettes connectée. Le patron de la firme a évoqué le sujet sur Twitter en dévoilant un premier visuel.

Période faste pour l’éditeur américain Niantic Labs qui enchaîne les annonces depuis quelques jours. L’ex-start-up de Google derrière les succès de Pokemon Go et Harry Potter: Wizards Unite a récemment renouvelé son partenariat avec Nintendo pour le développement de jeux mobiles en réalité augmentée, jetant son dévolu sur Pikmin. Une sortie est prévue pour 2021 et il ne s’agit pas du seul projet sur lequel travaille Niantic. Sur le réseau social Twitter, l’entreprise a confirmé qu’elle développait des lunettes de réalité augmentée.

 © Niantic/@johnhanke
© Niantic/@johnhanke

Le fondateur et PDG de la société a pris la parole pour dévoiler un premier visuel de son projet. « Il est passionnant de voir les progrès que nous réalisons pour permettre à de nouveaux types d’appareils d’utiliser notre plateforme… », ajoute-t-il. Le visuel ne montre qu’une petite partie en gros plan, mais il confirme que Niantic travaille sur des lunettes connectées. Aucun détail technique n’a pour l’heure été donné par le studio qui s’est fait connaître avec Ingress. Niantic a acquis une renommée internationale en 2016 avec la sortie de Pokémon Go avant de réitérer en 2019 avec Harry Potter: Wizards Unite. Ces jeux ont pour point commun d’exploiter un smartphone et le fait de voir Niantic plancher sur des lunettes de réalité augmentée n’est pas une surprise. L’éditeur pourrait en effet proposer une immersion totale pour ses futurs jeux en intégrant des éléments virtuels dans un environnement réel.

Lunettes connectées : les projets se multiplient

Par ailleurs, le sujet intéresse et les lunettes connectées pourraient enfin prendre leur envol. Quelques acteurs se sont positionnés et les initiatives se multiplient depuis quelques semaines. Le marché a vu débarquer les Razer Anzu pour concurrencer les Bose Frames tandis que Qualcomm a présenté un modèle de lunettes de réalité augmentée pour encourager les constructeurs. Alors que Google a pris du recul après l’échec des Google Glass, le géant de l’Internet ou Facebook ont toujours des ambitions dans ce domaine. Apple travaillerait également sur des lunettes connectées et ce modèle pourrait voir le jour très prochainement.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste