Actu

Apple : la WWDC 2021 se tiendra exclusivement en ligne du 7 au 11 juin

30 mars 2021
Par Thomas Estimbre

Apple vient de confirmer la date de la prochaine Worldwide Developers Conference, alias WWDC. L’événement se tiendra en ligne du 7 au 11 juin, un format inauguré l’an dernier par la firme californienne.

La pandémie de Covid-19 ne bousculera pas totalement les plans d’Apple en 2021. La firme de Cupertino vient d’officialiser les dates de la prochaine édition de la WWDC et l’événement se déroulera, comme à son habitude, au mois de juin. Apple donne rendez-vous aux développeurs du 7 au 11 juin pour découvrir les prochaines versions d’iOS, iPadOS, macOS, WatchOS ou encore tvOS. Là où la keynote de septembre est plutôt destinée au grand public et à des annonces matérielles, la WWDC fait la part belle au logiciel et vise surtout les développeurs. À ce titre, Apple relance son initiative Swift Student Challenge à destination des étudiants passionnés de programmation et ouvre les candidatures jusqu’au 18 avril.

 © Apple
© Apple

Comme l’année dernière, la firme de Cupertino fait le choix d’une édition exclusivement en ligne. Le format virtuel semble avoir convaincu les équipes de Tim Cook qui évoquent une « participation record ». Apple reste avare concernant le programme de sa WWDC et se contente d’annoncer que sa conférence comprendra « une keynote, un State of the Union, des sessions en ligne, des laboratoires individuels offrant des conseils techniques, ainsi que de nouvelles façons pour les développeurs d’interagir avec les ingénieurs et les designers d’Apple ». Le groupe californien précise qu’il communiquera les informations relatives au programme via son app Apple Developer, sur le site web Apple Developer ou par email.

Apple va-t-il évoquer des lunettes connectées ?

L’annonce d’iOS 15 devrait constituer un temps fort de cet évènement en ligne, au cours duquel Apple pourrait réserver quelques surprises. Alors que les rumeurs vont bon train au sujet d’une paire de lunettes connectées, les visuels officiels présentent différents personnages portant des lunettes (sans branches). S’il est peu probable que la firme américaine s’amuse des stéréotypes des développeurs portant des lunettes, il ne faut pas exclure un possible clin d’œil à cette rumeur insistante. De plus, l’ancien responsable de l’ingénierie des produits Apple Dan Riccio s’est récemment vu confier « un nouveau projet » mystérieux autour de la réalité virtuelle et augmentée.

 © Apple
© Apple

Toutefois, il est peu probable qu’une annonce s’accompagne d’un nouveau produit. Les lunettes ou l’éventuel casque de réalité virtuelle d’Apple ne devraient pas voir le jour avant 2022 ou 2023. Pour l’anecdote, c’est Susan Prescott – vice-présidente d’Apple en charge du développement des produits et du marketing – qui a pris les devants pour évoquer cet évènement. Phil Schiller a en effet décidé de prendre ses distances avec la marque à la pomme à l’été 2020.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin