
En attendant la Switch 2, Nintendo présente une nouveauté dont on espère bien qu’elle inspirera les autres constructeurs de consoles du marché !
Si les jeux au format dématérialisé sont plus commodes à utiliser, ils ont un énorme défaut : ils ne peuvent ni être prêtés ni être revendus. Si Nintendo n’a encore rien dit de ce second aspect, il propose de résoudre le premier avec son concept de cartes de jeu virtuelles. On vous explique comment ça fonctionne !
Prêter ses jeux dématérialisés avec les cartes de jeu virtuelles
Hier, à l’occasion du tout dernier Nintendo Direct avant la présentation officielle de la Switch 2, Nintendo a surpris son monde en présentant les cartes de jeu virtuelles. Le concept est simple : faire des jeux que l’on achète numériquement sur l’eShop des sortes de « cartouches » digitales que l’on peut prêter à ses proches.
Une véritable révolution dans le marché des jeux vidéo où, jusqu’à présent, les jeux au format dématérialisé étaient forcément liés au compte de la personne qui les achetait. Une fonction attendue fin avril, non seulement inédite, mais qui va très bientôt se montrer pratique : Nintendo espère bien que sa nouvelle option facilitera le transfert des jeux d’une console à une autre. Au hasard, d’une Nintendo Switch à une Nintendo Switch 2.
Des informations plus pratiques sont disponibles sur le site officiel de Nintendo.
Les limites à garder en tête
Nintendo aura évidemment l’occasion de revenir plus avant sur ce cas de figure la semaine prochaine lors de son Direct consacré intégralement à la Switch 2. En attendant, on apprend donc que les cartes de jeu virtuelles pourront être prêtées aux personnes appartenant au même groupe familial (jusqu’à huit personnes). Mais la marque japonaise pose malgré tout quelques barrières.
La première est géographique. Pour prêter un jeu, il est nécessaire que les deux consoles soient connectées au même réseau local, et donc à proximité l’une de l’autre. La firme précise toutefois que cet appairage n’est nécessaire que « la première fois ». L’autre limite, plus contraignante, concerne la durée du prêt, qui ne peut excéder 14 jours. Si cela est suffisant pour faire le tour d’un jeu comme Neva, c’est un peu court pour explorer l’intégralité d’Hyrule dans The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom.

Enfin, il ne sera possible de prêter qu’un seul jeu à la fois. Les membres de votre famille devront donc s’organiser une file d’attente pour pouvoir piocher dans votre ludothèque !
Au cours de son événement riche en annonces (on a notamment aperçu un nouveau trailer du très attendu Metroid Prime 4: Beyond), Nintendo a aussi lancé une nouvelle application pour smartphones : Nintendo Today, permettant de rester au fait de l’actualité de la marque.