
La jeune maman la plus populaire de TF1 chausse les bottines pour un duo d’épisodes spéciaux aussi drôles que sensibles.
Clem a fait du chemin depuis ses débuts, mais la promenade bretonne dans laquelle elle s’embarque avec sa famille s’annonce particulièrement difficile. Pas à cause du dénivelé, non, mais à cause du secret que porte son père Jean-Paul (Laurent Gamelon), de retour dans la série après une longue absence. Une ambiance forcément pesante, mais qui va permettre à la tribu de raviver quelques souvenirs. Un pas de côté réussi, et un espoir d’une nouvelle saison ?
Clem se met au vert, et ça lui réussit
Quitter Paris, ça fait du bien à tout le monde, et surtout à Lucie Lucas, qui accueille ce tournage breton, « à domicile », comme une bouffée d’air frais. L’actrice qui incarne Clem avoue à Ouest-France sa fatigue des allers-retours dans la capitale.
Mais la protagoniste de la production à succès de TF1 a toujours le truc, et porte ce double épisode spécial sur ses épaules. Bien accompagnée dans sa randonnée familiale, il plane pourtant sur l’événement un non-dit encore alourdi par le retour de « JP », son père avec lequel les relations ne sont pas au beau fixe depuis qu’elle a épousé Matthieu (Loup-Denis Elion) en 2018.

Quelque chose à se faire pardonner, JP ? Le mystère est rapidement éventé, mais ne représente en réalité que l’élément perturbateur, l’étincelle qui donne vie à cet épisode spécial, qui peut représenter comme une fin de parcours pour les personnages imaginés par Emmanuelle Rey Magnan et Pascal Fontanille. Une réussite, juge Bulles de Culture, pour cet épisode décrit comme « plein de surprises et de rires, sur fond de retrouvailles père/fille touchantes ».
Les premières pierres d’une nouvelle saison ?
Quelques jours après la diffusion du double épisode sur la RTBF, le suspens demeure : faut-il prendre Clem : randonnée en famille comme le début d’une saison 14 de la série phare de TF1 ?
Pas au sens strict, répond la principale intéressée à Ouest-France. « Je trouve qu’il y a encore du sens à faire perdurer [la série] puisqu’elle permet d’ouvrir la parole dans les familles, de confronter ses opinions, de débattre… »

Mais on comprend que rien n’est acté, et que seul un scénario béton est susceptible de faire bouger les lignes futures. « Après il faut que les scénarios résonnent en nous et que les téléspectateurs nous suivent. Mais si on peut continuer à faire un numéro par an, je serais contente. Après, je n’impose rien. Chaque année, on en rediscute avec la production et la chaîne et on prend la décision ensemble. »
Des points de suspension plus que des adieux, donc, pour cette série ayant déjà abandonné le format épisodique depuis 2023.
Clem : la rando en famille, deux épisodes de 45 minutes, ce soir sur TF1 à partir de 21h10.