
Apple lance sans crier gare une nouvelle application de recettes de cuisine qui, malheureusement, n’est pas (encore ?) disponible chez nous.
Apple est décidément plein de surprises ces dernières semaines. Après le lancement de la nouvelle application Invitations, la firme de Cupertino profite du coup d’envoi de la bêta d’iOS 18.4 (qui doit apporter Apple Intelligence en France) pour présenter Apple News+ Food, un nouveau volet culinaire intégré à son agrégateur d’actualités.
C’est quoi, Apple News+ Food ?
Food est une nouveauté directement intégrée à Apple News+, une application encore indisponible en France, qui permet de consulter des actualités signées de grands médias américains et internationaux. Une sorte de Google Actus, où l’on trouve un volet payant donnant accès à des articles de presse normalement réservés aux abonnés des journaux qui les éditent.

Les abonnés au service News+ (12,99 $ par mois) pourront découvrir avec iOS 18.4 la nouvelle catégorie, baptisée Food (ou « nourriture », en français). Comme son nom le laisse imaginer, elle liste des recettes issues de grands magazines culinaires, et permet de les suivre pas à pas, mais aussi de constituer des collections de recettes favorites.
Le communiqué d’Apple cite nommément The Wall Street Journal, New York Magazine, People, The Athletic et Rolling Stone parmi les références retenues pour le lancement du service, normalement prévu pour avril 2025.
Pourquoi ce n’est pas disponible en France ?
Si Apple News fait partie intégrante du quotidien des Américains, le service n’est en réalité disponible qu’aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. Dans les autres pays du globe, notamment en France, des désaccords concernant le partage de revenus avec les ayants droit empêchent le lancement du service.
Mais, si les éditeurs français et plus largement européens ont jusqu’ici refusé de faire partie de l’aventure, la donne pourrait changer à mesure que les algorithmes de Google et de Meta évoluent, rendant les articles de presse moins visibles dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.
Un véritable dilemme pour les journaux français, qui craignent au passage d’abîmer la relation qu’ils estiment avoir nouée avec leur clientèle. En effet, le kiosque à journaux numérique d’Apple a beau être commode pour les lecteurs et les lectrices, ce n’est certainement pas un abonnement unique à 12,99 € par mois qui permettra de rémunérer des rédactions entières. Mais, dans un monde où plusieurs médias (dont Le Monde ou l’AFP) ont déjà noué un partenariat avec de grands noms de l’intelligence artificielle, les cartes sont sans cesse rebattues.