Robert Doisneau, Suzanne Valadon, Wes Anderson, David Hockney… En ce début d’année 2025, tous ces grands noms de l’art sont convoqués par les grandes institutions muséales pour leur consacrer à chacun une exposition. Cinéma, peinture, photographie, mode… Il y en a pour tous les goûts. Voici notre sélection !
| Suzanne Valadon au Centre Pompidou
Après avoir fait escale au Centre Pompidou-Metz en 2023, au musée d’arts de Nantes et au Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone en 2024, Suzanne Valadon termine son voyage à Paris, au Centre Pompidou, le temps d’un accrochage éponyme, enrichi de nouveaux prêts et augmenté d’archives inédites.

Le parcours montre comment ce modèle convoité par le Tout-Montmartre, dont Renoir, est devenu une peintre majeure, reconnue par ses pairs et la critique. Pourtant, elle se détache du cubisme et de l’art abstrait, alors en vogue, pour peindre le réel, et notamment des corps féminins et masculins, sans voyeurisme. Une grande partie de son œuvre se révèle ici être un hymne flamboyant à la nudité naturelle, comme en témoignent les grands formats Le lancement du filet (1914) et La joie de vivre (1911), prêt exceptionnel du The Metropolitan Museum of Art, situé à New York !
Exposition Suzanne Valadon au Centre Pompidou-Paris, jusqu’au 26 mai 2025.
| Wes Anderson à la Cinémathèque de Paris
Wes Anderson reprend le flambeau de James Cameron et investit à son tour la Cinémathèque de Paris, le temps d’une exposition inédite, la première consacrée au cinéaste américain. Elle met l’accent sur ses propres codes, motifs, références, décors et costumes, tous identifiables au premier coup d’œil. Le parcours suivra l’évolution de sa filmographie singulière, depuis ses premiers pas dans les années 1990, jusqu’à son film le plus récent, récompensé aux Oscars, en passant par Fantastic Mr. Fox pour lequel il a utilisé des techniques novatrices de stop motion. Une belle leçon de cinéma en perspective !
Exposition Wes Anderson à la Cinémathèque de Paris, du 19 mars au 27 juillet 2025.
| Robert Doisneau au musée Maillol
Après avoir mis récemment en lumière les photographes Elliott Erwitt et Steve McCurry, le musée Maillol mettra à l’honneur la légende Robert Doisneau, à travers l’exposition Robert Doisneau, instants donnés. Cette grande rétrospective oscillera entre scènes du quotidien et clichés publicitaires et de mode.

Ainsi, après de longues années d’absence, la star revient à Paris, le cœur de son travail. L’accrochage rassemblera 330 photographies réalisées entre 1934 et 1990, du noir et blanc, mais aussi de la couleur, dont les iconiques La maison des locataires (1962) et L’information scolaire (1956). De l’enfance aux banlieues, en passant par les bistrots, les artistes, les années Renault et Vogue, puis ses bricolages, tous ses thèmes de prédilection et ses pratiques singulières y seront abordés. Une belle tranche de vie !
Exposition Robert Doisneau, instants donnés au musée Maillol, à Paris, du 17 avril au 12 octobre 2025.
| La mode au Musée du Louvre
C’est une première ! Le Louvre consacre une exposition d’envergure à la mode. À l’affiche : un casting exceptionnel rassemblant 45 maisons et créateurs, allant d’Yves Saint Laurent à Balenciaga, en passant par Alexander McQueen et Dries Van Noten. Aucun grand nom ne manque à l’appel !
Au fil des galeries et des salles du département des Objets d’art, soit sur près de 9 000 mètres carrés, se dévoilent 65 silhouettes contemporaines accompagnées d’une trentaine d’accessoires, dialoguant étroitement avec des chefs-d’œuvre du département, de Byzance au Second Empire. Avec cette exposition-événement, le Louvre hisse une fois pour toutes la haute couture au rang d’art majeur.
Exposition Louvre Couture, objets d’art, objets de mode au Musée du Louvre, à Paris, jusqu’au 21 juillet 2025.
| David Hockney à la Fondation Louis Vuitton
Artiste britannique star, David Hockney est le peintre encore en activité dont les œuvres se vendent le plus cher sur le marché de l’art, et l’un des artistes les plus influents des XXe et XXIe siècles ! De ce fait, la Fondation Louis Vuitton lui ouvre ses portes et l’invite à investir l’ensemble de ses espaces d’exposition, afin de donner au visiteur la possibilité de prendre pleinement conscience de l’ampleur de son travail hétérogène.

Cet accrochage monumental de plus de 400 œuvres, allant de 1955 à 2025, rassemble des créations réalisées avec des techniques variées, mais emblématiques des différentes périodes de son travail : des peintures à l’huile et à l’acrylique, des dessins à l’encre, au crayon et au fusain, des œuvres numériques faites sur ordinateur, sur iPhone ou sur iPad, et des installations vidéo. David Hockney avait bénéficié d’une large rétrospective au Centre Pompidou en 2017, mais c’est toujours un plaisir de se (re)plonger dans son travail rafraîchissant, désormais protéiforme, comme dans son emblématique A Bigger Splash, 1967.
Exposition David Hockney à la Fondation Louis Vuitton, du 9 avril 2025 au 31 août 2025.
A voir aussi
- Corps et âmes à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, du 5 mars au 25 août 2025.
- Dennis Morris – Music + Life à la MEP, du 5 février au 18 mai 2025.
- Christian Krohg (1852-1925), le peuple du nord au musée d’Orsay, du 25 mars au 27 juillet 2025.
- Artemisia, héroïne de l’art au musée Jacquemart-André du 19 mars au 3 août 2025.
- Matisse et Marguerite, le regard d’un père, au MAM de Paris, à partir du 4 avril 2025.