
Le 14 octobre prochain sortira dans nos salles The French Dispatch, le nouveau film très attendu de Wes Anderson, avec un casting de haute volée. Et des premières images conformes à son style si particulier. Mais quels en sont les secrets ?
Un véritable artisan touche-à-tout
Dès son premier film, la comédie Bottle Rocket en 1996, tout l’univers singulier de Wes Anderson est déjà posé, avec des personnages désaxés, maladroits et atypiques, archétypes des futurs (anti)héros du réalisateur autodidacte. Car si Wes Anderson a suivi des études de cinéma, il se destinait principalement à l’écriture de scénario et c’est après sa rencontre avec les frères Wilson (Owen, Andrew et Luke), comédiens et scénaristes, qu’il se lance derrière la caméra.
Avec Rushmore, il accède à la reconnaissance du public qui découvre un artiste doublé d’un artisan, puisque Wes Anderson écrit le scénario de tous ses films et s’implique dans le choix des couleurs, des costumes, de la bande originale. Il n’hésite pas non plus à se lancer dans l’animation, sans jamais avoir étudié ce genre, avec les films Fantastic Mr. Fox et L’Île aux chiens.
Un style visuel identifiable
On reconnaît immédiatement un film de Wes Anderson. Il est souvent parcouru par une voix off qui raconte les scènes qui vont suivre, les films sont souvent chapitrés depuis La Famille Tenenbaum et Wes Anderson joue énormément avec les couleurs : des costumes, des décors, tout est pensé dans le moindre détail. Les films ont ainsi une patine pastel pour évoquer un monde rétro et nostalgique (Moonrise Kingdom et The Grand Budapest Hotel) ou sont au contraire saturés de couleurs, façon bande dessinée, comme dans La Vie aquatique ou À bord du Darjeeling Limited.
Surtout, on y retrouve souvent des histoires familiales, avec parents et enfants en désaccord : on s’écharpe copieusement dans le sous-marin de La Vie aquatique, les deux adolescents de Moonrise Kingdom cherchent à s’émanciper de leurs familles surprotectrices pour s’aimer en liberté, les trois frères qui se détestent d’À bord du Darjeeling Limited entreprennent un long voyage en train, à travers l’Inde.
On y vit des grands et petits frissons, dans des road movies d’aventures censés renforcer ou tisser des liens, à l’instar des canidés de L’Île aux chiens qui cherchent à aider un jeune garçon à retrouver son chien ou de ce maître d’hôtel du Grand Budapest Hotel qui enseigne son métier et ses secrets à un jeune groom.
Un casting qui le suit de film en film
Surtout, ce qui fait la force de l’univers de Wes Anderson, c’est qu’il est magnifié par toute une troupe de comédiens qui suit régulièrement le réalisateur dans ses pérégrinations. Outre les frères Wilson, on retrouve notamment Adrien Brody, Anjelica Huston, Tilda Swinton, Jason Schwartzman, Mathieu Amalric, Edward Norton et surtout Bill Murray, de quasiment tous ses longs-métrages.
Des stars n’hésitent pas à se joindre à eux le temps d’un film, tels Isabelle Huppert, Natalie Portman, Bruce Willis, Cate Blanchett ou dernièrement Timothée Chalamet, héros de The French Dispatch, dernier-né de Wes Anderson, dont la bande-annonce est un véritable enchantement. Vivement le 14 octobre !