
Le biopic réalisé par Antoine Fuqua va devoir retourner plusieurs scènes suite à une affaire juridique ignorée par la production.
Michael, l’ambitieux biopic réalisé par Antoine Fuqua (Training Day, Equalizer) consacré à Michael Jackson, et attendu dans les salles le 1er octobre 2025, pourrait bien voir sa date repoussée. En effet, le film, qui avait terminé son tournage depuis six mois, est contraint de repartir en shooting pour modifier son troisième acte. La cause ? Une histoire juridique ignorée par la production.
Dans Michael, la première accusation d’abus sexuel sur mineur en 1993 est évoquée. Un procès, réglé à l’amiable pour 22 millions de dollars, mais comprenant plusieurs clauses à respecter. L’une d’elle interdisait notamment à n’importe quel film ou documentaire de mentionner, ou nommer la victime et sa famille.
The delayed Michael Jackson biopic’s third act is unusable, and its producers are scrambling to rewrite, reshoot, and somehow salvage this big-budget musical film.@MattBelloni has exclusive details on the legalities behind the axed third act: https://t.co/Gmj65RAH75
— Puck (@PuckNews) January 24, 2025
Une condition que le biopic n’aurait pas respecté selon le site Puck News, obligeant le long-métrage à modifier son script écrit par John Logan (Skyfall, Hugo Cabret, Penny Dreadfull) et à retourner sur les plateaux de tournage pour changer intégralement son troisième acte. Plus complexe encore, cette affaire aurait supporté une bonne partie de la structure narrative du film, rendant le reste de la production particulièrement difficile.
Un budget risquant d’exploser ?
Avec un budget avoisinant les 150 millions de dollars, Michael est l’un des biopics les plus ambitieux à sortir prochainement.
Le film, qui mettra en scène le neveu de Michael Jackson, Jaafar Jackson, dans le rôle titre, devrait revenir sur les quatre grandes décennies du roi de la pop, de son ascension jusqu’à son décès en 2009 à l’âge de 50 ans. Antoine Fuqua avait pour ambition de réaliser un film revenant aussi bien sur les succès que sur la chute de l’artiste. Cependant, la direction artistique du film pourrait évoluer et la production devrait ainsi revoir certains de ses plans.
Si pour l’instant, la date de sortie n’est pas modifiée — bien qu’elle ait déjà changé, passant d’avril à octobre –, plusieurs rumeurs évoquent le budget final qui risquerait d’exploser avec ces nouveaux reshoots.
Bien qu’aucun média légitime ne se soit encore penché sur le sujet, des sites avancent que Michael pourrait bien sortir en deux parties — permettant d’accroître les bénéfices tout en prenant son temps pour raconter la vie de l’artiste — et de connaitre un premier report à 2026. Interrogé par le média People, un proche de la production assure que l’affaire est moins catastrophique qu’elle en a l’air, et que les changements ne seront pas si importants que ça, avec un nouveau tournage prévu pour mars. Affaire à suivre pour l’un des biopics les plus attendus de l’année !