![Quelles nouveautés nous réserve Android 16, maintenant disponible en bêta ?](https://leclaireur.fnac.com/wp-content/uploads/2025/01/android-16-platlogo-512px-upscayl-2x-upscayl-standard-4x-grande-1256x788.jpeg)
Alors qu’Android 15 est très loin d’avoir été déployé sur tous les appareils compatibles, l’industrie avance déjà vers la prochaine version.
Rien d’inhabituel à cela ; les mises à jour du système d’exploitation des smartphones Android étant annuelles, il est évident qu’une version succède à l’autre à un rythme pour le moins effréné. Après un Android 15 un peu timide côté nouveautés, faut-il s’attendre à une version 16 plus enthousiasmante ? Voyons ce que nous apprend la première bêta du logiciel, déjà disponible sur les Google Pixel.
Quelles nouveautés sur Android 16 ?
Les premières bêta d’une nouvelle version d’Android sont rarement les plus riches en fonctionnalités. Le but est surtout de mettre à disposition des développeurs la version basique du code afin qu’ils puissent adapter leurs applications à cette future version. Reste qu’on peut déjà trouver quelques petites nouveautés qui pourront vite se faire une place dans les habitudes des utilisateurs et des utilisatrices de smartphones Android.
En premier lieu : le raccourci qui permet d’activer l’appareil photo d’une double pression sur le bouton d’alimentation pourra être reconfiguré. Avec Android 16, on pourra modifier ce raccourci pour y lancer plutôt une application de portefeuille, comme Google Pay. L’intérêt ? Pouvoir dégainer rapidement son téléphone et régler un achat en magasin en quelques secondes. Un fonctionnement qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui d’iOS, sur lequel un double appui lance justement Apple Pay.
![Android 16 applications smartphone pliant](https://leclaireur.fnac.com/wp-content/uploads/2025/01/image-101.jpg)
Android 16 devrait également améliorer l’affichage de certaines applications réfractaires aux écrans de smartphones pliants. Les applications publiées sur Android 16 seront obligées d’adapter le ratio d’aspect pour que tout l’écran du smartphone soit occupé.
Enfin, on notera également l’arrivée des « live notification », qui permettent par exemple de suivre l’état d’avancement d’une commande de repas.
Comment installer la bêta d’Android 16 ?
La version finale d’Android 16 devrait être disponible en bêta d’ici juin. En attendant, les plus impatients peuvent déjà toucher à cette première version s’ils disposent d’un smartphone Google Pixel – traditionnellement les premiers servis du fait de leur proximité avec le développeur du système d’exploitation (Google).
Tous les modèles de Pixel à partir du Pixel 6 sont éligibles et peuvent déjà installer la bêta d’Android 16 en suivant les étapes à cette adresse. Les Pixel Tablet et Pixel Fold sont aussi concernés. Samsung devrait prochainement proposer son propre programme de bêta test, notamment sur ses nouveaux modèles, les Galaxy S25.
Gardez en tête que des bugs risquent d’entacher votre expérience et que certaines applications pourraient ne plus fonctionner correctement. En cas de problème, il vous faudra quitter le programme de bêta test et réinitialiser votre téléphone pour retourner à une version stable d’Android. Pensez à bien sauvegarder vos données importantes avant de sauter le pas !