Actu

Coup dur pour les fans de Samsung : cette fonction Galaxy AI restera exclusive aux S25

14 février 2025
Par Pierre Crochart
Coup dur pour les fans de Samsung : cette fonction Galaxy AI restera exclusive aux S25
©Samsung

La marque sud-coréenne crache le morceau alors que la surcouche One UI 7.0 est en train d’être déployée sur les anciens modèles de Galaxy.

Les tout récents Samsung Galaxy S25 embarquent déjà la toute dernière version de One UI, la surcouche Android développée par la marque. Une nouvelle version très soignée, qui embarque quantité de fonctionnalités d’intelligence artificielle. Et, même si la mise à jour One UI 7.0 est promise à certains anciens modèles de la marque, toutes les fonctions ne feront pas le voyage avec elle.

À partir de
1 472€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Quelles fonctions resteront exclusives aux S25 ?

Dans une interview de Sally, cheffe de la division logiciel de Samsung, publiée sur l’espace presse de Samsung Indonésie, on apprend en effet que le développement de One UI 7.0, la plus grosse mise à jour de la surcouche jamais réalisée, a demandé pas moins de trois ans de travail à ses équipes. C’est, on s’en doute, les fonctionnalités dédiées à Galaxy AI qui ont demandé le plus de soin aux programmeurs, en cela qu’elles nécessitent une importante puissance de calcul pour donner leur meilleur.

Forcément, les Samsung Galaxy S25 dernier cri, avec leur puce Snapdragon 8 Elite, ont la capacité technique de faire tourner ces nouveautés à plein régime. Mais cela n’est pas le cas des précédents modèles… même pas les Galaxy S24, pourtant lancés en janvier 2024.

On apprend en effet dans cette interview que Now Brief, volet présent sur l’écran d’accueil et permettant d’obtenir au fil de la journée des informations pertinentes selon l’endroit où l’on se trouve, ou l’heure qu’il est, nécessite un NPU (Neural Processing Unit) très performant. Des performances que seuls les S25 sont à ce jour capables de fournir, explique Sally.

« Cette fonctionnalité nécessite une puissance de traitement importante pour offrir une expérience optimale. En revanche, des fonctionnalités comme Entourer pour rechercher peuvent fonctionner sur des appareils plus anciens, car elles reposent davantage sur des services basés sur le cloud, qui sont moins exigeants en termes de performance de l’appareil. Pour les appareils plus abordables, nous continuons d’examiner les besoins des utilisateurs et de fournir des fonctionnalités d’IA basées sur le cloud qui peuvent être utilisées sur différents appareils, sans nécessiter de matériel avancé. »

Sally
Cheffe du département logiciel de Samsung

Autrement dit : les fonctionnalités IA qui requièrent l’utilisation d’un hardware dernier cri ne pourront pas être apportées sur des smartphones qualifiés de « plus anciens ». Une situation pour le moins irritante pour qui a dépensé environ 1 500 € il y a un an pour s’offrir le fantastique Galaxy S24 Ultra.

One UI 7.0 prend du retard sur les Galaxy S24

Quoi qu’il en soit, One UI 7.0 n’est pas encore une question pour les possesseurs d’un « ancien modèle ». En effet, malgré une feuille de route assez claire partagée récemment par Samsung, il apparaît que la nouvelle refonte de l’interface risque de prendre du retard, ne serait-ce que sur les S24.

Sam Mobile rapporte que deux nouvelles versions bêta pourraient s’ajouter aux quatre déjà déployées par Samsung, retardant ainsi l’échéance fixée au 31 mars prochain. La dernière bêta, la sixième d’après des informateurs, serait effectivement lancée en avril 2025. Il faudra ensuite patienter quelques semaines avant de pouvoir, enfin, profiter de la version publique et stable de One UI 7.0. Les Galaxy S23, S22, ainsi que les modèles de la gamme Galaxy A suivront tout au long de l’année.

Un calendrier chahuté qui, s’il venait à s’avérer, pourrait faire mauvais genre alors que Google a déjà envoyé les cartons d’invitation pour découvrir Android 16 en mai prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste