Actu

Pixel, XR, IA : Google lance déjà les invitations pour sa grande conférence annuelle

12 février 2025
Par Pierre Crochart
Pixel, XR, IA : Google lance déjà les invitations pour sa grande conférence annuelle
©Google

Très en avance, ou peut-être simplement impatient, Google lance son compte à rebours pour la conférence Google I/O 2025.

Équivalente aux célèbres keynotes d’Apple ou aux conférences Unpacked de Samsung, les Google I/O créent toujours l’événement, en cela qu’elles viennent donner le la des différents produits conçus par la firme américaine – mine de rien assez présente dans différents aspects de nos vies numériques. Alors, à quoi sera consacrée cette édition 2025, qui se tiendra les 20 et 21 mai prochain à Mountain View ?

À quelles annonces faut-il s’attendre ?

Le compte à rebours est lancé et les spéculations vont déjà bon train. Mais, comme tous les ans, une certitude demeure : Google profitera de son raout pour annoncer en bonne et due forme Android 16, la prochaine version du système d’exploitation qui équipera les smartphones à la fin 2025 et au-delà. Une version que les possesseurs de mobiles Pixel peuvent déjà essayer par le biais de sa première bêta.

Pour rester dans le domaine de la téléphonie, c’est également lors de la conférence que Google devrait lever le voile sur le Pixel 9a, son nouveau smartphone de milieu de gamme. Celui-ci devrait reprendre une grande partie de la fiche technique des Pixel 9 et Pixel 9 Pro, mais pourrait également se présenter avec un design pour le moins clivant.

Sans grande surprise, l’intelligence artificielle et le chatbot de Google, Gemini, devraient aussi profiter d’une belle tribune lors de la conférence. Dans un contexte de plus en plus compétitif pour les entreprises qui se spécialisent dans l’IA, la firme de Mountain View a tout intérêt à montrer les muscles et à annoncer une intégration toujours plus poussée de Gemini dans ses différents services (Maps, YouTube, Gmail, Docs…).

Un pas dans la réalité mixte

Google I/O sera également le moment idoine pour la firme de nous parler, enfin, d’Android XR. Cette plateforme, teasée par Samsung lors de sa dernière conférence, doit servir de socle aux constructeurs qui vont inévitablement chercher à investir le marché, encore timide, de la réalité mixte.

Pour l’instant un peu seul sur son marché, l’Apple Vision Pro sera bientôt concurrencé par un premier modèle signé Samsung et par une myriade de nouveaux appareils connectés misant sur la réalité mixte. On pense notamment aux nombreuses lunettes qui ont beaucoup fait parler d’elles au CES de Las Vegas le mois dernier.

Les inscriptions pour assister, virtuellement, au Google I/O sont désormais ouvertes. Une démarche qui vous permettra de connaître en avant-première le programme complet de la conférence, lorsqu’il sera dévoilé.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste