
La grand-messe annuelle de la tech est non seulement l’occasion de présenter des nouveaux produits, mais également de nouveaux standards pour l’industrie.
C’était attendu : le HDMI Forum a profité du CES qui se tient actuellement à Las Vegas pour présenter la nouvelle version de la connectique reine pour les téléviseurs du marché. Simplement baptisée HDMI 2.2, elle offre une bande passante tout simplement doublée par rapport à l’actuel HDMI 2.1. Mais, le concurrent Vesa ne se repose pas sur ses lauriers et dégaine un DisplayPort 2.1b aux solides arguments.
Le HDMI 2.2 pour repousser les limites
Plus une image est de haute définition et plus sa fréquence d’affichage est élevée, plus l’émetteur (la console de jeu, le lecteur Blu-Ray) a besoin d’un canal large pour faire transiter ces données jusqu’au récepteur – le téléviseur, ou l’écran de manière générale. Aujourd’hui, la norme HDMI 2.1 permet de profiter d’une image en 4K jusqu’à 120 images par seconde, ou 8K à 60 images par seconde. Naturellement, la nouvelle norme HDMI 2.2 repousses ces limites.
HDMI Forum annonce que ce standard nouvelle génération va autoriser la 4K jusqu’à 480 Hz, la 8K jusqu’à 240 Hz, et même la 10K jusqu’à 120 Hz. Cela n’est pas si surprenant : la bande passante des câbles HDMI 2.2 plafonne à 96 Gbps, contre 48 Gbps pour le HDMI 2.1 de dernière génération. Le consortium assure aussi que sa nouvelle norme élimine totalement les problèmes de synchronisation audio, notamment en utilisant une connectique eArc.
Bien entendu, profiter de ces spécificités demandera de mettre à niveau son équipement. L’émetteur, le récepteur, mais aussi le câble devront tous être compatibles avec la nouvelle norme. Cela ne nous concerne donc pas dans l’immédiat, mais c’est une connectique qui va fatalement être de plus en plus présente sur les appareils du marché dans les années à venir.
Le DisplayPort en embuscade
Plébiscité en particulier sur ordinateur et sur les moniteurs de jeu, le DisplayPort est la connectique privilégiée des joueurs et des joueuses qui disposent de plusieurs écrans sur leur bureau. Mise au point par Vesa, cette connectique fait peu ou prou la même chose que le HDMI : elle fait transiter les données vidéo d’un émetteur (souvent la tour de l’ordinateur) vers un récepteur (le moniteur).
Jusqu’alors, le DisplayPort, dans sa version 2.0, autorisait une bande passante de 80 Gbps, permettant ainsi le branchement en cascade de plusieurs écrans 4K à 144 Hz. Vesa vient d’annoncer la nouvelle norme DP 2.1b. Si la bande passante n’évolue pas, les câbles qui seront compatibles avec ce nouveau standard pourront être plus longs (jusqu’à 3 mètres), et donc donner plus de possibilités d’aménagement aux personnes qui en ont besoin.
Vesa a annoncé un partenariat avec Nvidia, dont les nouvelles cartes graphiques RTX 5000 qui viennent juste d’être présentées prendront en charge le DisplayPort 2.1b, autorisant de fait la connexion de plusieurs moniteurs en 8K jusquà 165 Hz.