Actu

TikTok pourrait bientôt concurrencer Twitch avec sa nouvelle application de streaming

20 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
Le logiciel TikTok Live Studio pourrait rivaliser avec Twitch, YouTube Gaming et Facebook Gaming.
Le logiciel TikTok Live Studio pourrait rivaliser avec Twitch, YouTube Gaming et Facebook Gaming. ©Capture d'écran/TikTok Live Studio

TikTok s’intéresse désormais à la diffusion de jeux vidéo en direct. La plateforme teste un nouvel outil baptisé TikTok Live Studio. Celui-ci pourrait bien venir bousculer Twitch.

Le réseau social TikTok a le vent en poupe, et il pourrait bientôt venir titiller Twitch. La plateforme chinoise, qui dit travailler activement sur de nouveaux outils pour préserver la santé mentale des jeunes, teste un nouveau logiciel. Le TikTok Live Studio permet aux joueurs PC de diffuser en direct leurs parties. Évoqué par TechCrunch, ce programme pour Windows est actuellement proposé à quelques milliers d’utilisateurs dans certains pays. Une fois installé, il donne la possibilité de se connecter avec son compte TikTok et de diffuser depuis TikTok Live.

Spécialiste de l’univers du streaming, Zack Bussey a publié une série de captures d’écran présentant l’interface du logiciel. Encore en phase de développement, TikTok Live Studio met déjà en avant la possibilité de diffuser au format paysage ou portrait depuis différentes sources. Il est notamment possible de diffuser depuis un ordinateur, un smartphone ou encore une console de jeu. Les fonctionnalités de base sont présentes et les créateurs peuvent échanger avec les spectateurs via une fonction de chat.

Néanmoins, le logiciel n’est pas encore aussi complet que certaines solutions tierces comme OBS ou Streamlabs. Ces derniers peuvent d’ailleurs prendre en charge le streaming en direct sur TikTok, mais l’accès est limité et toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles.

TikTok veut garder ses créateurs et utilisateurs

La décision de ByteDance, propriétaire de TikTok, de lancer TikTok Live Studio marquerait donc un tournant pour la firme. Son objectif serait de conserver les créateurs et les utilisateurs dans son application et de ne plus les voir se tourner vers Twitch, Facebook Gaming ou YouTube Gaming. L’application chinoise, qui semble mettre l’accent sur le jeu vidéo, entrerait en concurrence directe avec ses trois plateformes américaines.

Pour l’heure, TikTok reste discret sur ses intentions et la page officielle consacrée à son nouvel outil n’est plus disponible. Une situation qui évite d’attirer l’attention alors que le lancement de TikTok Live Studio n’est toujours pas garanti. En effet, il n’est pas rare qu’une plateforme teste une nouvelle fonctionnalité et attende les retours d’un petit groupe d’utilisateurs avant de décider de son sort. Devenue l’application la plus téléchargée dans le monde, TikTok a récemment franchi le seuil d’un milliard d’utilisateurs actifs. Une progression constante pour ce réseau social chinois qui n’échappe pas aux polémiques et inquiète les autorités américaines.

Le logiciel TikTok Live Studio pourrait rivaliser avec Twitch, YouTube Gaming et Facebook Gaming.©Capture d'écran/TikTok Live Studio

L’application fait le plein de nouveautés

En attendant, TikTok a décidé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme. Les créateurs ont désormais la possibilité d’intégrer des GIF en utilisant l’effet « Écran vert ». Ce dernier est l’un des plus utilisés par la communauté sur TikTok. L’application a d’ailleurs noué un partenariat avec GIPHY pour accéder à son impressionnante bibliothèque de GIF.

TikTok a noué un partenariat avec GIPHY pour proposer un large choix de GIFs à intégrer aux vidéos.©TikTok

Un bouton « Améliorer » fait également son apparition et promet d’augmenter la qualité d’une vidéo en un clic. « Comme un coup de baguette magique, le nouveau bouton d’amélioration visuelle permet d’améliorer instantanément l’exposition, la faible luminosité et la correction des couleurs », précise le réseau social. L’option est disponible pour les vidéos capturées depuis l’application ou téléversées depuis son smartphone.

La dernière grande nouveauté est la prise en charge des vidéos en Full HD 1080p dans certains pays. En cours de déploiement, elle offre donc la possibilité de partager du contenu en haute qualité pour améliorer l’expérience de visionnage. Depuis la page Publication, il suffit d’appuyer sur « Plus d’options » et activer « Télécharger en HD » pour publier une vidéo avec une définition allant jusqu’à 1080p. À l’heure de ces lignes, l’option n’est pas encore disponible en France.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin