Actu

TikTok : le cap du milliard d’utilisateurs a été franchi

27 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

TikTok annonce avoir franchi la barre du milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Une performance de plus pour l’application sociale qui enchaîne les records.

L’ascension fulgurante de TikTok se poursuit. L’application vient de franchir le cap symbolique du milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Une “nouvelle étape importante” pour le service chinois, qui a pleinement profité de la pandémie de Covid-19 pour s’imposer auprès du grand public. Plébiscitée par les adolescents, la plateforme a attendu août 2018 pour faire son apparition sur les bibliothèques d’applications en France et en Europe. Un succès récent pour ce service développé par l’entreprise chinoise ByteDance, né d’une fusion avec Musical.ly. En seulement trois ans, la plateforme qui a fait le pari des courtes vidéos empile les records et est même devenu l’application la plus téléchargée dans le monde.

 © Creative Commons (cottonbro/Pexels)
© Creative Commons (cottonbro/Pexels)

TikTok a fortement progressé en Europe en franchissant le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs par mois il y a un an. Aux États-Unis, le succès est également au rendez-vous, puisque TikTok a dépassé YouTube en temps de visionnage malgré les menaces américaines, les polémiques et la concurrence. Selon la plateforme, ce succès s’explique par sa volonté de proposer un “environnement positif où chacun peut exprimer sa créativité”. Elle met également avant sa “simplicité d’utilisation”.

Le phénomène TikTok fait face aux critiques

À l’instar d’autres applications sociales, TikTok fait régulièrement l’objet de critiques, notamment pour ne pas agir face à la circulation de rumeurs ou de fausses informations. Elle doit également prendre des mesures pour stopper les campagnes de harcèlement et mieux protéger les adolescents.

 © TikTok
© TikTok

En Chine, la version chinoise appelée Douyin cartonne aussi et revendique près de 500 millions d’utilisateurs. Sous la pression de Pékin, ByteDance a récemment pris de nouvelles mesures pour les adolescents de moins de 14 ans. Ces derniers ne pourront pas utiliser l’équivalent chinois de TikTok plus de 40 minutes par jour. De plus, le service ne leur sera plus accessible pendant la nuit, entre 22 heures et 6 heures du matin. Un nouveau mode “jeune” fera également son apparition pour mettre en avant des “expériences de vulgarisation scientifique, des expositions dans des musées et des galeries, de beaux paysages à travers le pays, des vidéos pédagogiques sur l’histoire” afin de stimuler la curiosité des adolescents. Ces nouvelles règles ne sont prévues qu’en Chine.

Dans le même temps, TikTok espère continuer d’être la “plateforme où naissent les nouvelles tendances”. On rappellera aussi qu’en France,  la CNIL a lancé une enquête sur TikTok l’été dernier et l’UFC-Que Choisir “dénonce les multiples infractions aux droits des utilisateurs”.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste