Actu

TikTok devance Facebook pour devenir l’application la plus téléchargée dans le monde

10 août 2021
Par Thomas Estimbre

TikTok a pleinement profité de “l’effet pandémie” pour s’emparer de la première place mondiale des applications les plus téléchargées. Le réseau social du chinois ByteDance devance le géant américain Facebook selon le classement d’App Annie.

L’application chinoise de partage de vidéos TikTok a fortement progressé en 2020. Aidé par la pandémie de Covid-19 et les confinements, le réseau social de ByteDance a détrôné Facebook pour devenir l’application la plus téléchargée dans le monde, selon un classement établi par App Annie. Relayé par le média japonais Nikkei Asia, il confirme la poussée de TikTok aux quatre coins du monde. L’application lancée en 2017 devance désormais Facebook (2e), WhatsApp (3e), Instagram (4e) et Facebook Messenger (5e), soit autant de services qui appartiennent au géant américain. Une tendance qui se confirme même sur le sol américain, puisque TikTok arrive en tête des téléchargements aux États-Unis et en Amérique du Sud, mais aussi en Europe.

 © Creative Commons (cottonbro/Pexels)
© Creative Commons (cottonbro/Pexels)

Une performance que l’application chinoise a réalisée malgré les menaces de Donald Trump. L’ancien Président des États-Unis a tenté de bannir la plateforme, arguant qu’elle était une menace pour “la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des États-Unis”. Sauvée avant l’été par Joe Biden, l’app n’est pas totalement tirée d’affaire puisque ce dernier a diligenté une enquête sur les risques posés par le réseau social de ByteDance. Pour TikTok, la menace pourrait venir de l’intérieur avec la montée en puissance du chinois Likee. Ce concurrent, utilisé par de nombreuses entreprises pour leur marketing, monte en puissance est figure déjà dans le top 10 mondial (8e). Le reste du classement est composé de Snapchat (6e), Telegram (7e), Pinterest (9e) et Twitter (10e).

 © App Annie (via Nikkei Asia)
© App Annie (via Nikkei Asia)

Les vidéos courtes ont le vent en poupe

Dans plusieurs pays, on observe également une progression de Discord (7e aux États-Unis et 9e au Japon). Toutefois, ce sont les réseaux sociaux et les applications de vidéo courtes qui attirent les jeunes utilisateurs ou gagnent en popularité. “La durée totale de visionnage de TikTok aux États-Unis et au Royaume-Uni est plus longue que celle de YouTube, et les vidéos courtes continueront d’attirer l’attention”, indique Chuzen Kin, responsable marketing chez App Annie, à Nikkei Asia. Les réseaux sociaux vocaux ont également le vent en poupe, comme en témoigne le succès de Clubhouse en début d’année. Twitter avec Spaces, ainsi que Facebook avec les Live Audio Rooms ou encore Spotify avec Greenroom ont également décidé de tenter leur chance. Plus récemment, Google a lancé YouTube Shorts en France, tandis que TikTok a décidé de tester les stories sur sa plateforme.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste