Chaque mois, L’Éclaireur vous propose une sélection de livres permettant de comprendre un sujet lié au numérique. Au menu de ce dixième article : les enjeux actuels et futurs de ce monde.
Depuis le lancement de ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA) ne cesse de faire parler d’elle. D’autres technologies, bien que moins populaires, sont aussi à prendre en compte. À l’approche de Noël, L’Éclaireur vous propose une sélection de livres pour comprendre le monde d’aujourd’hui et appréhender celui de demain.
1 Guide de l’IA générative, de Cyril de Sousa Cardoso et Fanny Parise
Alors qu’il a fallu des centaines ou des milliers de jours aux réseaux sociaux et autres plateformes pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs, ChatGPT y est parvenu en l’espace de 60 jours seulement. 41% des Français s’en servent au moins une fois par semaine, selon un récent sondage qui révèle également que 77% d’entre eux voient le développement de l’IA comme une vraie révolution, considérant ainsi la maîtrise de ces outils comme indispensable.
Dans leur ouvrage, Cyril de Sousa Cardoso, entrepreneur, et Fanny Parise, anthropologue, proposent d’« explorer les implications de cette révolution et voir comment, au-delà de l’attrait pour la nouveauté technologique et à travers un grand nombre de cas d’usage, ces IA conversationnelles et génératives transforment nos modes de travail, nos organisations, nos entreprises et nos vies quotidiennes ». Avec ce livre, ils cherchent surtout à « démystifier l’IA en clarifiant ses concepts, en expliquant son fonctionnement et en mettant en lumière à la fois ses bénéfices et ses limites ».
Souhaitant proposer un guide d’utilisation de l’IA générative agrémenté de fiches pratiques, les auteurs ont utilisé plusieurs systèmes, dont GPT et Claude d’Anthropic, lors de sa rédaction pour « obtenir des informations actualisées, vérifier des faits et faire des suggestions textuelles », mais « en restant les arbitres finaux de tout ce qui est finalement inclus dans cet ouvrage », assurent-ils.
2 Travailler à l’ère des IA génératives, de Jérémy Lamri, Gaspard Tertrais et Aurora Silver
Un ouvrage qui se veut pédagogique et expérimental. Écrit par le chercheur Jérémy Larri et l’architecte informatique Gaspard Tertrais, il a la particularité d’être cosigné par une autrice fictive, Aurora Silver. Souhaitant explorer la manière dont les technologies d’IA génératives vont révolutionner le monde du travail et la société, les auteurs ont en effet utilisé GPT-3 pour le rédiger. « C’est GPT-3 qui a choisi le nom d’Aurora Silver (…) Au-delà de l’originalité de la démarche, il s’agit surtout d’une manière de reconnaître au mieux la contribution des IA génératives à cet ouvrage », expliquent-ils. Ainsi, 85% du contenu textuel de ce livre a été généré par GPT-3, tandis que l’ensemble des images qui y sont incluses ont été créées par Dall-E 2, Midjourney ou Stable Diffusion.
Plus précisément, les auteurs se sont demandé si cette ère des IA génératives était une bénédiction ou une malédiction pour les humains. Considérant que « cette technologie s’avérera probablement moins bénéfique pour l’humanité qu’on ne le pensait initialement », ils se concentrent sur ses potentiels et ses imperfections, pour ensuite questionner le modèle de société vers lequel nous souhaitons collectivement évoluer.
Cela, afin de « ne pas faire le procès d’une technologie qui ne peut être ni bonne ni mauvaise ». Convaincus qu’il est possible d’écrire un ouvrage cohérent, structuré et agréable à lire avec l’IA générative – sous certaines conditions –, ils affirment que « ce sont les êtres humains qui doivent gouverner et donner du sens à notre société – pas les machines ! »
3 Humain ou IA ? Qui décidera le futur ?, de Jean-Philippe Desbiolles et Grégoire Colombet
Là où des livres et des films montrent un futur sombre, dans lequel les machines se soulèvent, les auteurs de cet ouvrage ont fait le choix de « se pencher sur les caractéristiques propres de l’intelligence artificielle et les manières dont celles-ci influencent les décisions humaines ». Depuis plusieurs années, des algorithmes nous suggèrent des chansons à écouter ou nous proposent des personnes à rencontrer. Ces systèmes peuvent aussi nous aider à prendre des décisions.
Comme l’indique Jean-Philippe Desbiolles, vice-président de la division d’IBM dédiée à l’IA, « la grande différence entre la machine et l’être humain est que la machine ne porte pas de jugement de valeur sur nos questions, et sur nous », ce qui peut expliquer pourquoi nous préférons parfois communiquer avec une machine plutôt qu’avec nos collègues. Selon lui, « nous sommes face à la fin d’une conception de l’être humain, omniscient, omniprésent, capable systématiquement de prendre la meilleure décision dans toutes les conditions et dans n’importe quel contexte ».
Avec l’entrepreneur Grégoire Colombet, il a ainsi voulu « identifier, qualifier et comprendre dans quel cas exactement il le sera, dans quel cas la machine devra prendre le contrôle et dans quel cas l’humain et la machine devront collaborer pour pouvoir aboutir à la meilleure des décisions ».
Dans cet ouvrage, c’est aussi la question des métiers de demain qui est posée, certains étant amenés à disparaître ou à se transformer et d’autres à être créés. « Tout métier exige des prises de décisions, comment seront-elles prises ? Par qui ? Pourquoi ? Quel en sera l’impact sur la personne ? Qui sera in fine responsable ? », s’interroge Jean-Philippe Desbiolles.
4 Faites-les lire !, de Michel Desmurget
Outre l’intelligence artificielle, la surexposition des enfants aux écrans est un sujet qui inquiète plusieurs pays. Aux États-Unis, les réseaux sociaux sont accusés de proposer des contenus nuisant à leur santé mentale. La Suède a, elle, fait marche arrière sur le tout-numérique dans les établissements scolaires, après avoir constaté une baisse du niveau en lecture. Selon Le Figaro, Emmanuel Macron « prendra une grande initiative » à ce sujet avant Noël.
Après La Fabrique du crétin digital, livre dans lequel il alertait sur les conséquences de « cette profusion d’écrans », Michel Desmurget revient avec un nouvel ouvrage pour « redonner au livre sa juste place et démontrer que la lecture “pour le plaisir” ne constitue nullement une pratique élitiste (…) mais un impératif aigu de développement pour nos enfants ».
Cela, dans un contexte où le niveau des élèves en français a baissé. « L’affaissement brutal de cette activité au sein des nouvelles générations constitue un véritable désastre pour la fertilité collective de notre société ; et ce d’autant plus que la disparition de la lecture s’effectue au profit d’une culture numérique récréative (…) dont le caractère abêtissant est aujourd’hui irrévocablement démontré par un vaste ensemble d’études », avertit-il.
5 Alice au pays des cryptos – Bitcoin, NFT et autres curiosités, de Daniel Villa Monteiro
Le monde des cryptomonnaies fait beaucoup moins parler de lui qu’avant, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut l’oublier. Après une période difficile, notamment marquée par le scandale et la faillite de FTX, ainsi que la démission du PDG de Binance dans le cadre d’un accord avec les autorités américaines, il semblerait que la fin de l’hiver crypto soit en vue. Début décembre, le bitcoin a en effet franchi le cap des 40 000 dollars, ce qui n’était pas arrivé depuis avril 2022.
Alors si vous avez (toujours) du mal à comprendre de quoi il s’agit, Daniel Villa Monteiro, directeur pédagogique à l’école blockchain Alyra vous propose une bande dessinée pour y voir plus clair. Cosignée par le dessinateur Nicolas Balas, elle nous emmène sur les pas d’Alice, une étudiante qui place l’argent hérité de sa grand-mère dans les cryptomonnaies.
« J’ai remarqué qu’il n’existait pas de BD ludique qui permette d’apprendre des choses sur le sujet (…) Je me suis dit qu’il fallait la sortir à un moment où le marché est calme pour qu’elle soit déjà dans les rayons dans quelques mois, pour le prochain bull-run [marché haussier, ndlr]… si bull-run il y a », a expliqué Daniel Villa Monteiro au site Cryptonaute, affirmant que « c’est maintenant qu’il faut s’intéresser aux cryptos, pas quand ce sera la fête ».