Actu

Bientôt de nouvelles mesures pour protéger les enfants face aux écrans

10 mars 2023
Par Kesso Diallo
Les mesures visent à sensibiliser au bon usage des écrans.
Les mesures visent à sensibiliser au bon usage des écrans. ©Monkey Business Images / Shutterstock

Une proposition de loi visant à lutter contre la surexposition des enfants aux écrans vient d’être adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.

Protéger les enfants dans le monde numérique mais aussi face aux écrans. Après avoir voté pour mieux protéger le droit à l’image des mineurs sur les réseaux sociaux et pour l’instauration d’une nouvelle majorité numérique sur ces plateformes, les députés viennent d’approuver à l’unanimité un texte visant à prévenir la surexposition des enfants aux écrans à l’Assemblée nationale.

Portée par la députée Caroline Janvier et soutenu par le gouvernement, cette proposition de loi est centrée sur les jeunes de moins de six ans. Alors que les enfants de moins de deux ans ont, en moyenne, passé plus de 3 heures par jour devant les écrans l’année dernière, elle souhaite lutter contre cette surexposition avec de nouvelles mesures visant à « sensibiliser au bon usage des écrans ». « Nous parlons d’une moyenne, qui ne fait que s’accroître avec l’âge », a déclaré la députée à l’Assemblée, rapporte l’AFP.

Sensibiliser parents, enfants et professionnels

Le projet de loi prévoit d’inclure un nouveau chapitre dans le Code de santé publique. Concrètement, il obligerait à mettre en place une formation spécifique aux risques liés aux écrans pour les professionnels de santé et de la petite enfance, afin de « les sensibiliser sur ce thème et de les placer en position de nouer un dialogue avec les parents ». Sur proposition des écologistes, les rendez-vous médicaux dont bénéficient les enfants incluraient aussi « une sensibilisation » aux « risques sanitaires, en particulier ceux liés à une exposition excessive aux écrans ». Des recommandations sur la bonne utilisation de ces derniers devraient également être ajoutées dans les carnets de grossesse et de santé pour les parents.

Le texte prévoit par ailleurs l’ajout de messages de prévention sur les emballages d’ordinateurs, tablettes et téléphones, mais aussi dans les publicités pour ces produits pour informer les consommateurs sur les dangers liés à une surexposition des écrans. Enfin, les structures accueillant les enfants seraient tenues d’inclure des règles restrictives dans leur règlement intérieur ou de fonctionnement afin de limiter l’utilisation des téléphones, tablettes et ordinateurs portables dans les établissements.

Si la proposition de loi a été adoptée à l’unanimité, certains députés ont regretté que les mesures ne ciblent que les plus jeunes enfants, contrairement aux deux autres. Le texte doit encore être validé au Sénat pour être totalement adopté.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin