Article

Oppo Air Glass : des lunettes connectées pour démocratiser la réalité augmentée

14 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
Oppo Air Glass : des lunettes connectées pour démocratiser la réalité augmentée
©Oppo

Oppo s’intéresse aussi à la réalité augmentée et présente une nouvelle paire de lunettes connectées. Inspiré par le projet Google Glass, les Air Glass espère connaître un meilleur sort en misant sur la réalité « assistée ».

Voilà dix ans que le projet Google Glass a vu le jour et que les lunettes de réalité augmentée tentent de s’imposer auprès d’un plus large public. La décennie 2020 pourrait enfin permettre à ce secteur de prendre son envol, et Oppo ne veut pas rater ce rendez-vous. La marque a profité des Inno Days pour dévoiler les Oppo Air Glass, des lunettes de réalité augmentée qui s’inscrivent dans le cadre du projet de la firme de développer des dispositifs intelligents. En 2019, Oppo a lancé un plan d’investissement de 7 milliards de dollars pour progresser dans divers domaines, dont celui des lunettes de réalité augmentée.

Les Oppo Air Glass©Oppo

Oppo tente le monocle connecté

Deux ans plus tard, la firme chinoise présente l’avancée de ses travaux en dévoilant une nouvelle paire de lunettes, ou presque. Si les Air Glass entrent dans cette catégorie, le nouvel appareil d’Oppo se présente sous la forme d’un monocle (connecté) venant se fixer sur la branche d’une monture de lunettes. Le dispositif revendique un « poids total d’environ 30 g » et son fabricant promet le « même confort qu’une paire de lunettes ordinaires ». Pour le design de son appareil, Oppo joue la carte de la discrétion même si celui-ci ne passe pas complètement inaperçu. Il est incurvé et doté d’une barre tactile pour contrôler les différents composants, dont un processeur Qualcomm Snapdragon Wear 4100.

Chez Oppo, on explique s’être inspiré « des plumes d’oiseau » et des « ailes d’une cigale » pour imaginer ces Air Glass. Le dispositif s’appuie également sur un micro-projecteur Spark « exclusivement développé par Oppo » et qui dispose de micro-LED et de 5 lentilles en verre à haute transparence pour afficher les éléments devant les yeux. « En intégrant un micro-projecteur propriétaire, une micro-LED avancée et une technologie de guide d’ondes personnalisée, les Oppo Air Glass sont dotées d’un affichage lumineux et net, quels que soient l’environnement et les conditions d’utilisation », promet Oppo.

Oppo s’est inspiré des ailes d’une cigale pour concevoir ses Air Glass.©Oppo

Le micro-projecteur Spark est d’ailleurs présenté comme le système de projection le plus compact du marché puisqu’il ne mesure que 0,5 cm³, soit la taille d’un grain de café. Oppo évoque également une luminosité moyenne jusqu’à 1 400 nits et a opté pour différents modes d’affichage. Enfin, la marque précise que son dispositif est conçu pour être accessible au plus grand nombre, dont les utilisateurs présentant des handicaps visuels (myopie et hypermétropie).

Des options de contrôle pour cet objet futuriste

Oppo sait qu’une fiche technique soignée ne suffit pas à convaincre et insiste donc également sur les fonctionnalités des Air Glass. Présentées comme des lunettes de « réalité assistée », elles proposent différentes options de contrôle. Il est possible de les utiliser avec l’application Smart Glass sur l’Oppo Watch 2 ou avec n’importe quel smartphone d’Oppo doté de la version ColorOS 11 au minimum. Une fois connectées, elles proposent quatre modes d’interaction différents que sont le toucher, la voix, les mouvements de la main et les gestes de la tête.

Oppo veut réinventer le monocle avec les Air Glass.©Oppo

Au quotidien, le constructeur évoque la possibilité de confirmer, annuler ou encore changer d’application d’un simple mouvement de la main. Il est aussi possible d’opter pour des mouvements de la tête afin de changer de chanson ou de fermer une application. Les Air Glass sont aussi accompagnées de quelques applications de base (météo, calendrier, santé, traduction, navigation) et même téléprompteur. Cette dernière fonctionnalité propose d’afficher des textes tels que des discours ou des notes lors des présentations ou réunions. Concernant la traduction, l’ambition est de faciliter la compréhension entre deux personnes en traduisant automatiquement des entrées vocales en test. Seule la traduction chinois-anglais est pour l’heure prise en charge, mais Oppo précise que le japonais et le coréen seront « bientôt » ajouter à la liste.

Côté autonomie, Oppo annonce 3 heures en utilisation active et jusqu’à 40 heures en veille.

Les Air Glass d’Oppo pourraient accompagner les sportifs.©Oppo

D’abord disponible en Chine

Le continent asiatique est d’ailleurs la première cible du fabricant, qui annonce que ses Oppo Air Glass « seront d’abord » disponibles en Chine au premier trimestre 2022. La firme proposera deux finitions différentes (version noire ou blanche), mais n’évoque pour le moment pas le prix de son dispositif. En l’état, il semble peu probable de voir ces lunettes débarquer en Europe dans un avenir proche. Il faudra sans doute attendre un prochain modèle, à condition que le concept parvienne à convaincre.

Pour rappel, cette première journée des Inno Days a également été marquée par la présentation de la puce MariSilicon X. Cette dernière équipera les prochains smartphones de l’entreprise chinoise.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin