Actu

MariSilicon X : Oppo présente sa première puce maison dédiée à la photo et la vidéo

14 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
MariSilicon X : Oppo présente sa première puce maison dédiée à la photo et la vidéo
©Oppo

À l’occasion de son événement Inno Day, Oppo a levé le voile sur son nouveau NPU. Le MariSilicon X doit permettre au constructeur d’élever le curseur en matière de photographie mobile. Il accompagnera la future gamme Find X4.

Oppo débute la nouvelle édition des Inno Day avec plusieurs annonces majeures. La première concerne directement les smartphones de la marque avec la présentation d’un premier processeur maison. Alors qu’Oppo pourrait présenter son premier SoC en 2024, le constructeur chinois a décidé de commencer par un NPU.

Le MariSilicon X est le premier processeur dédié au traitement des images d’Oppo.©Oppo

Baptisée MariSilicon X, cette nouvelle puce a un rôle bien précis puisqu’elle est dédiée au traitement des images. Une première étape pour Oppo qui veut améliorer le volet photo et la partie vidéo de ses smartphones, avant de faire le grand saut en lançant un CPU maison.

La nouvelle arme d’Oppo pour dominer le marché des smartphones photo

Sur le marché du haut de gamme, la photo est un élément déterminant au moment de choisir un smartphone. Oppo l’a bien compris et veut franchir une nouvelle marche avec ce NPU capable de réaliser 18 trillions d’opérations par seconde, avec une efficacité énergétique de 11,6 TOPS par watt. Sur le papier, ce processeur promet donc un bon de performances tout en consommant moins d’énergie. À titre d’exemple, Oppo explique qu’un smartphone équipé du MariSilicon X peut atteindre des performances jusqu’à 20 fois supérieures à celles de l’Oppo Find X3 Pro lorsqu’il s’agit d’exécuter un algorithme de réduction du bruit.

Gravé en 6 nm, ce NPU embarque un processeur de signal d’image (ISP) offrant la possibilité de capturer des clichés avec une plage dynamique de 20 bits et 120 db. Au jeu des comparaisons, c’est quatre fois plus que celle de l’Oppo Find X3 Pro et ces images offrent un niveau de contraste de 1 million pour 1. Côté vidéo, le constructeur évoque la possibilité de filmer de nuit en 4K en effectuant des améliorations complexes en temps réel (HDR), une première sur Android.

Les éléments clés de la puce MariSilicon X.©Oppo

La puissance de calcul de MariSilicon X autorise également le traitement de fichiers en 4K et en RAW en temps réel. Oppo met également en avant son mode RGBW Pro pour « des performances professionnelles » en photo comme en vidéo.

MariSilicon X fera ses débuts avec la série Find X4

« Avec ce nouveau processeur, nous réalisons l’une des plus grandes avancées que nous ayons fait jusqu’à présent. Nous pouvons aujourd’hui apporter plus de puissance aux systèmes photo et créer des expériences exceptionnelles pour tous nos utilisateurs », a expliqué Jiang Bo, directeur sénior produits d’Oppo lors de l’événement. Prometteur, ce processeur maison fera ses grands débuts au premier trimestre 2022 sur la série Find X. Après un Find X3 Pro particulièrement réussi, l’Oppo Find 4X Pro aura sans doute à cœur de confirmer qu’il a sa place parmi les meilleurs photophones.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin