Actu

Abonnés Orange ? Votre 5G aura bientôt une meilleure portée

09 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Abonnés Orange ? Votre 5G aura bientôt une meilleure portée
© Orange

D’abord réticent, l’opérateur français consent finalement à utiliser la bande fréquence 700 MHz qui a ses avantages… et ses inconvénients.

Une décision discrète, qui fait d’Orange le deuxième opérateur à utiliser cette fréquence après Free. Il faut dire que l’entreprise s’était d’abord faite assez critique à l’encontre de cette bande, qu’elle qualifiait en 2020 de « fausse 5G ».

À partir de
1 229,99€
Voir sur Fnac.com

Quels avantages et inconvénients sur la bande 700 MHz ?

Le déploiement est encore partiel, et il faudra sans doute un certain temps avant que le premier opérateur français rattrape Free. Aujourd’hui, seules 339 antennes 700 MHz ont été activées et couvrent une zone s’étalant de Toulouse à Marseille. À titre de comparaison, Free occupe déjà 20000 sites dans l’Hexagone, rappelle Univers Freebox.

Alors, pourquoi ce revirement ? Aujourd’hui, la 5G offre assurément les débits mobiles les plus rapides lorsqu’elle opère sur la bande 3,5 GHz. Problème, la portée de ce type d’antennes est réduite – et a des difficultés à traverser les murs. Une connexion véloce, mais fatalement limitée, donc. Vous l’aurez deviné, la bande 700 MHz s’inscrit à l’opposé de ce spectre.

Moins rapide, mais disposant d’une meilleure portée, elle est effectivement parfois qualifiée de « fausse 5G » en cela que ses débits se rapprochent fortement de ceux constatés en 4G+. Eh oui, même si un petit logo 5G apparaît dans l’angle supérieur droit de l’écran de votre smartphone ou de votre tablette, cela ne signifie pas forcément que vous bénéficiez du meilleur débit qui soit.

récap bandes 5G
Les différentes fréquences 5G utilisées par Orange© Orange

Quel avenir pour la 5G ?

Aujourd’hui, le développement de la 5G en France progresse annuellement, mais sans créer de raz de marée. D’après le dernier rapport de l’ARCEP, on comptait fin 2023 14 millions de cartes SIM 5G sur le territoire. C’est environ 17 % du total des cartes SIM (+7 points en un an).

Pourtant, on peut s’attendre à ce que les choses bougent cette année. Pourquoi ? Parce que les consommateurs n’auront plus le choix ! On l’a vu cet été avec les Jeux olympiques : les opérateurs historiques ont successivement offert la 5G à tous leurs clients et certains, comme SFR et Bouygues, ont même carrément surclassé leurs clients 4G indéfiniment. En d’autres termes, la 4G vit ses dernières heures.

D’ailleurs, la mise en circulation d’antennes 3500 MHz se poursuit tambour battant en France, et ce pour tous les opérateurs. Au 31 mars dernier, l’ARCEP recensait 52000 sites (regroupant plusieurs types d’antennes) ouverts dans l’Hexagone.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste