La période de Noël peut être le moment tout trouvé pour se plonger dans de nouveaux univers. À cet effet, la rédaction de L’Éclaireur a sélectionné dix ouvrages de photographie à offrir à ses proches ou à soi-même, qui ne manqueront pas de vous émerveiller.
1 Viviane Sassen: Phosphor
En ce moment même, la Maison européenne de la photographie accueille Phosphor: Art & Fashion 1990-2023, la première rétrospective en France de l’œuvre de Viviane Sassen. Plus de 30 ans de carrière sont à découvrir sur les cimaises du musée, mais également dans un ouvrage pensé comme un beau-livre et non comme un simple catalogue. Officiant aussi bien dans la mode que dans l’art, multipliant les approches et les techniques, les compositions de l’artiste se distinguent par des couleurs vives, toujours bienvenues l’hiver venu.
2 Saul Leiter, rétrospective 1923-2013
À l’occasion du centenaire de sa naissance, les éditions Textuel offrent un nouveau volume à Saul Leiter. Revenant sur l’ensemble de sa carrière prolifique, l’ouvrage plonge le lecteur dans les méandres d’un New York sublimé. La poésie des détails, qui habite chaque image, invite à ouvrir son regard sur la beauté souvent insoupçonnée du monde alentour. Si elle plaît aux initiés, la monographie de ce photographe incontournable se présente également comme une superbe porte d’entrée sur le 8e art.
3 The Pigment Change
Publié aux éditions Fisheye, The Pigment Change cristallise l’œuvre singulière d’Almudena Romero. Vouées à disparaître, ses compositions sur feuilles interrogent les notions d’identité et de représentation. Chacune des images a été imprimée grâce aux procédés naturels des végétaux et donne à voir une photographie en mouvement. Ce processus fascinant célèbre ainsi l’aspect éphémère de toute chose. Jusqu’au 6 janvier, les Parisiens au quotidien ou pour quelques jours pourront même aller découvrir ces tirages à la Fisheye Gallery.
4 Being There
Cette année, The Anonymous Project signe une nouvelle collaboration. Après Martin Parr, Lee Shulman, à l’origine de l’entreprise, a convié Omar Victor Diop à réinventer ce fonds d’archives familiales d’Américains de la classe moyenne des années 1950-1960. À cet effet, l’artiste invité a décidé de se glisser dans les images, prenant la place de la personne qui immortalise le moment. À la manière d’un album Où est Charlie ?, celui ou celle qui regarde cherche alors constamment où se trouve l’autoportraitiste qui interroge une époque avec humour.
5 Sofia Coppola Archive
En septembre, Sofia Coppola dévoilait son premier ouvrage. Entre les pages de l’épais volume rose se cache tout une déclinaison d’archives, de souvenirs et de secrets de tournage, allant des mood boards aux scripts annotés, en passant bien évidemment par la photographie. Ces centaines d’images, prises par ses soins ou ceux de ses amis, retracent les 25 ans de carrière de la réalisatrice américaine et donnent envie de se replonger dans ses longs-métrages. Le prochain, Priscilla, présent dans le beau-livre, sortira d’ailleurs en salles en janvier 2024.
6 Peuples Abysses, La grande migration verticale
Avec Peuples Abysses, publié aux éditions Au vent des îles, Anthony Berberian et Fabien Michenet nous plongent dans les profondeurs marines de l’Océan Pacifique. Au large de l’île de Tahiti, ces amis photographes se sont lancés le défi d’explorer les fonds marins de nuit, là où personne ne s’est jamais aventuré. Dans ce bel ouvrage, les deux artistes et explorateurs, nous offrent une nouvelle vision sur un monde sous-marin passionnant et coloré.
Peuples Abysses documente à travers plus de 600 photos inédites un univers aussi mystérieux qu’extraordinaire. L’occasion de découvrir des dauphins en chasse, des méduses immortelles, des animaux toxiques, ou encore des êtres luminescents. Autant de créatures stupéfiantes, témoins d’une migration spectaculaire, et insoupçonnée depuis la surface.
7 Elles x Paris Photo
Elles x Paris Photo réunit dans ce bel ouvrage 130 portraits de femmes photographes. De Sophie Calle à Zanele Muholi en passant par Sarah Moon, ou Almudena Romero, Elles met en lumière les univers de toutes ces artistes contemporaines, à travers une mise en perspective de leur art et de leurs univers.
Ces belles images, qui célèbrent le féminisme, s’accompagnent de récits à la première personne dans lesquelles ces artistes expliquent leurs approches de la photographie, leur rapport au monde, leurs obsessions, leurs désirs, ainsi que leurs combats. Autant d’approches passionnantes et riches, qui constituent l’un des ouvrages incontournables de photographie de cette fin d’année.
8 Ruth Orkin, Bike Trip USA, 1939
Bike Trip montre à quel point la photographie est liée à la pratique du vélo depuis maintenant plusieurs décennies. Ces deux pratiques ont, en effet, toujours fait sens commun. Pour illustrer, un tel propos l’historien photographe, Clément Chéroux, a choisi de s’intéresser à la trajectoire unique de Ruth Orkin, une photographe, qui à l’âge de 17 ans a traversé les États-Unis en solitaire, avec pour seuls compagnons de route sa bicyclette et son appareil photo.
Elle photographie ainsi tout son périple, en 1939, son vélo s’invitant parfois dans le cadre pour offrir des images audacieuses et amusantes. Aujourd’hui, cette aventure, véritable symbole d’émancipation féministe est compilé dans le livre de Clément Chéroux, publié chez Textuel. Une véritable ode au voyage, au traditionnel road-trip américain, mais surtout à la liberté et à la création.
9 Collaborations
Contrairement à ce que certains pourraient penser la photographie est loin d’être un art solitaire. C’est ce que s’attaque à défendre l’ouvrage Collaboration(s) qui rompt avec l’idée du « créateur unique ». D’ailleurs, la façon même de construire le livre a été pensée en contre-point de cette théorie. Ici, cinq grandes théoriciennes et praticiennes de la photographie ont compilé plus de 1000 photos, et ont pu compter sur les contributions de 120 auteurs pour éditer ce beau-livre.
Ces 120 portraits permettent notamment de décoder le rapport au regard qu’offre l’art de la photographie, entre questions clés de genre, origines, ou encore construction de l’identité. Collaboration(s) explique également le pouvoir de témoignage qu’offre la photographie sur la politique et l’Histoire. Enrichie de témoignages comme ceux de Wendy Elwad, Susan Meiselas ou encore Florence Owens Thompson, cette somme permet au fil de ses 320 pages d’apporter un nouveau regard sur la photographie, grâce au partage.
10 Phénomènes inexpliqués
Ce livre, imaginé sous la direction de Philippe Baudouin et de Maryline Desaintjean, devrait séduire les adeptes d’ésotérisme et de parapsychique. Dans cet ouvrage, le premier poursuit son exploration des fluides magnétiques à travers des images mélangeant l’étrange, et le paranormal. Rares et saisissantes, les photographies présentées dans le livre aux nuances mort-dorées sont aussi les témoins d’expériences médicales à travers lesquelles on croise des hypnotiseurs, des médiums, ou encore des parapsychologues.
Construit comme un document historique, basé sur de nombreuses images d’archives, Phénomènes inexpliqués, nous transporte dans un autre au monde à une époque lointaine, presque surnaturelle. Tout simplement fascinant.