Actu

F1 : le film avec Brad Pitt se dévoile enfin

08 juillet 2024
Par Robin Negre
Brad Pitt dans “F1”.
Brad Pitt dans “F1”. ©Apple

Le long-métrage sur la Formule 1, attendu dans les salles de cinéma en été 2025, réunit l’acteur et le réalisateur de Top Gun : Maverick dans un projet ambitieux.

Annoncé il y a plusieurs mois, le prochain film avec Brad Pitt en tête d’affiche se précise enfin. Apple vient, en effet, de dévoiler la bande annonce évènement de F1, qui sortira en France en été 2025 au cinéma, distribué par Warner Bros.

Dans F1, une ancienne légende de la course automobile incarnée par Brad Pitt sort de sa retraire pour entrainer un jeune pilote et l’initier à l’excitation et la dangerosité de la Formule 1. Depuis quelques années, le sport automobile connait une popularité grandissante. Entre les compétitions de plus en plus suivies par le grand public, la série Formula 1 : pilotes de leur destin sur Netflix, ou encore le récent Gran Turismo (2023), adapté de la saga de jeux vidéo, la Formule 1 est en pleine expansion, et le film F1 pourrait se démarquer.

La bande annonce de F1.

Budget conséquent, Jerry Bruckheimer et Joseph Kosinski

Selon plusieurs retours, le budget de F1 avoisinerait les 250 ou 300 millions de dollars, faisant du film l’un des plus chers de l’histoire du cinéma. Une rumeur néanmoins démentie par le principal intéressé Joseph Kosinski, qui précise dans un entretien avec Deadline que les estimations se trompent lourdement, sans vouloir donner le montant exact. Grace à des moyens astronomiques, le film pourrait immerger le public au plus près des automobilistes de Formule 1.

Pour cela, la production a fait appel au réalisateur de Top Gun : Maverick (2022), Joseph Kosinski. Ainsi, derrière la caméra, le cinéaste pourrait appliquer la même formule que son film sur l’aviation : être au plus proche de l’action, à l’intérieur des voitures, ou sous différents angles, pour gagner en lisibilité et en nervosité. Si l’histoire de F1 semble somme toute assez classique, la réalisation de Joseph Kosinski pourrait bien être l’élément le plus déterminant ! 

Du côté de la production, un certain Jerry Bruckheimer est également présent, assurant également un gage de qualité. Le mythique producteur d’Hollywood ne fait jamais dans la demi mesure. Expert des blockbusters d’action et collaborateur privilégié de Michael Bay ou Tony Scott (réalisateur du tout premier Top Gun, que Jerry Bruckheimer produisait déjà), le producteur s’est spécialisé dans le cinéma à gros budget d’envergure.

Après avoir produit Top Gun : Maverick, l’un des plus gros succès de 2022 au box office mondial, rappelons-le, il continue donc son partenariat avec Joseph Kosinski sur F1. Le film pourrait-il ainsi devenir une référence de la Formule 1 au cinéma ? Réponse dans quelques mois sur grand écran.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin