Actu

Gran Turismo lance ses World Series 2024

15 avril 2024
Par Quentin Lewis
“Gran Turismo” est un jeu culte.
“Gran Turismo” est un jeu culte. ©PlayStation

Le titan de la course automobile virtuelle lancera bientôt la septième édition de son championnat mondial.

Dans le (vaste) monde des jeux vidéo de course, une franchise a su se distinguer grâce à son réalisme visuel rigoureux et son expérience de conduite rarement égalée : Gran Turismo. Depuis ses débuts en 1997, cette série emblématique a fait vibrer les joueurs de la planète entière avec son cocktail d’esthétique minutieusement détaillée, de réalisme envoûtant et de passion érudite pour l’automobile. Son succès et sa place de choix dans le genre est si grand qu’elle a eu droit à une adaptation cinématographique en août dernier avec David Harbour (Stranger Things) et Orlando Bloom (inoubliable Legolas du Seigneur des Anneaux). Dans un souci d’immersion toujours plus grand, la série s’apprête à proposer une nouvelle édition de son championnat.

Un printemps chargé

C’est en 2018 qu’apparaissait pour la première fois cette nouvelle forme de sport mécanique dans lequel les joueurs du monde entier pouvaient se confronter les uns aux autres : un championnat mondial et officiel Gran Turismo. Pour leur septième édition, les World Series proposent aux pilotes de s’affronter en ligne à travers six manches qui se dérouleront sur trois semaines. Le coup d’envoi a été annoncé par PlayStation pour ce mercredi 17 avril.

Cette compétition est ouverte à l’entièreté des détenteurs de Gran Turismo 7 sur PS4 et PS5. Puis, à partir du mercredi 8 mai, viendra le tour de la Manufacturers Cup, qui sera également composée de six manches étendues sur le même nombre de semaines. Suite à ces qualifications en ligne, les joueurs qui sortiront leur épingle du jeu auront accès aux trois événements en direct qui mèneront aux finales mondiales de fin de saison.

Le producteur de la série, Kazunori Yamauchi, a expliqué dans un communiqué de presse qu’ils allaient « augment[er] à nouveau le nombre d’événements en direct et introdui[re] de nouveaux formats de course en 2024 ». Il ajoute : « Nous pensons qu’en verrouillant très tôt les concurrents qui participeront à la saison 2024, cela permettra aux meilleurs pilotes de GTWS de devenir plus familiers à nos téléspectateurs et d’augmenter le niveau d’intérêt de leurs batailles sur la piste. Cette année, les lieux où se dérouleront les événements comprendront des endroits où nous ne sommes jamais allés auparavant, mais je pense tout de même que nous serons en mesure de montrer la même grande atmosphère que celle que nous avons connue à Barcelone l’année dernière, où les spectateurs et le site n’ont fait qu’un. Et, bien sûr, j’espère que les meilleurs pilotes du GTWS nous offrirons, comme toujours, des courses spectaculaires ». Autant dire que cette nouvelle édition des World Series risque bien de démarrer sur les chapeaux de roue.

À partir de
79,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par