Actu

Top Gun 3 est en développement, la licence n’en finit plus de déployer ses ailes

12 janvier 2024
Par Robin Negre
“Top Gun : Maverick” est le deuxième plus gros succès de l'année 2022 derrière “Avatar : la voie de l'eau”.
“Top Gun : Maverick” est le deuxième plus gros succès de l'année 2022 derrière “Avatar : la voie de l'eau”. ©Paramount

Le casting de Top Gun: Maverick, porté par Tom Cruise, doit revenir, toujours sous la direction de Joseph Krasinski.

Le site Puck – repris par The Hollywood Reporter et les autres sources fiables aux États-Unis – annonce qu’un nouveau film est en préparation du coté de Paramount, après le succès triomphal de Top Gun: Maverick (2022) et ses 1,495 million de dollars au box office mondial. Tom Cruise est évidemment au cœur du projet, ainsi qu’une partie du casting du précédent film : Milles Teller et Glen Powell.

Derrière la caméra, le réalisateur du précédent film Joseph Kosinski est également annoncé, ainsi que le coscénariste Ehren Kruger à l’écriture. Christopher McQuarrie, néanmoins, également crédité au scénario de Top Gun: Maverick, n’est pour l’instant pas impliqué dans le projet, probablement bien occupé avec Mission impossible 8.

Cette suite a tout de même de quoi surprendre, tant la réussite du film émanait justement de sa sortie des décennies après Top Gun (1986), sans forcément avoir comme vocation de lancer une nouvelle franchise.

Un nouveau Top Gun en préparation.

Tom cruise, entre Warner et Paramount

Cette annonce intervient quelques jours après la signature d’un contrat d’envergure entre Tom Cruise et Warner Bros. pour développer des films originaux et des franchises. Top Gun reste bien chez Paramount, tout comme le prochain Mission impossible, mais les résultats relativement décevants du septième volet de la franchise, Mission: Impossible – Dead Reckoning, Partie 1 (2023) montrent que l’acteur est prêt à envisager de nouveaux partenaires et de nouvelles stratégies.

Plusieurs rapports indiquent des relations moins simples qu’avant entre Tom Cruise et Paramount, sans venir impacter la suite de Top Gun, visiblement.

29,99€
40€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Top Gun 3 n’est en tout cas pas prévu pour tout de suite, puisqu’avant de retrouver Maverick, Tom Cruise a bien rendez-vous avec Ethan Hunt pour le prochain – et peut-être dernier – Mission impossible en 2025 et donc des films chez Warner Bros.

Le studio avait produit en 2014 Edge of Tomorrow et, depuis, le public espère une suite longtemps teasée par l’acteur et par Christopher McQuarrie (scénariste du film).

Tom Cruise, non plus, n’en finit plus de déployer ses ailes.

À lire aussi

Article rédigé par