Actu

Dans Spinners, les moteurs vrombissent en quête d’émancipation

24 juin 2024
Par Pierre Crochart
“Spinners”, dès le 24 juin 2024 sur Canal+.
“Spinners”, dès le 24 juin 2024 sur Canal+. ©Canal+

Entre Fast and Furious et Gran Turismo, Canal+ signe la première série sud-africaine de son catalogue.

Sélectionné lors de l’édition 2023 de Canneseries et titulaire de trois prix lors de la première édition de Dakar Series (Meilleure série TV, Meilleur montage, Meilleure performance), Spinners vient mettre un coup d’accélérateur à l’exportation de séries africaines.

Les donuts de la liberté

Issu des quartiers pauvres d’une township en périphérie du Cap, Ethan (Cantona James) tente de joindre les deux bouts en jouant les chauffeurs pour un parrain local. Pas vraiment la vie rêvée d’un jeune homme de 17 ans qui, bientôt confronté à un événement tragique, va se chercher une porte de sortie grâce à une passion naissante : celle du spinning.

Le spinning, ou « l’art de faire des donuts avec sa voiture », comme le résume un Ethan incrédule avant de découvrir la discipline, est un sport automobile extrême connaissant une popularité croissante en Afrique du Sud. Initié par Amber (Chelsea Thomas), le jeune homme se lance à corps perdu dans cette pratique, en vue de remporter un tournoi pouvant lui offrir une nouvelle vie. Mais Damien (Brendon Daniels), le leader du gang local, ne l’entend pas de la même manière.

Une production léchée au service d’un casting brillant

Non content de signer, enfin, une série africaine, Canal+ semble tenir ici un show extrêmement bien ficelé. Showrunnée par Benjamin Hoffman et Joachim Landau, Spinners est un projet de longue haleine pour lequel le duo a su s’entourer. On parle notamment de six auteurs, dont les très en vue Sean Steinberg (Trackers) et Matthew Jankes, mais aussi de Jaco Bouwer à la réalisation (Gaia, récompensé à SXSW en 2021).

39,99€
50€
Voir sur Fnac.com

Une solide équipe, encore renforcée par un casting de jeunes acteurs et actrices brillants. « J’ai choisi de me concentrer sur l’humanité et le désespoir de chacune des situations de mes personnages et de les aborder avec compassion, déclare le réalisateur dans un communiqué de presse. Bien que tous ces personnages ne soient pas nécessairement et intrinsèquement de bonnes personnes, le public devrait les aimer, car ils sont humains et imparfaits – victimes des circonstances – tout comme le reste d’entre nous. »

Spinners, série en huit épisodes de 52 minutes, disponible à partir du 24 juin sur Canal+.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin