Actu

Présumé innocent : Apple offre son première rôle dans une série à Jake Gyllenhaal

13 juin 2024
Par Quentin Lewis
“Présumé innocent” est disponible sur Apple TV+ depuis le 12 juin.
“Présumé innocent” est disponible sur Apple TV+ depuis le 12 juin. ©Apple

Les deux premiers épisodes de ce thriller dramatique sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme. L’occasion pour nous de nous pencher sur cette réinterprétation d’une œuvre bien connue.  

Présumé innocent. Ce titre vous paraît-il familier ? C’est bien normal. Le livre du romancier et avocat américain Scott Turow, paru il y a 37 ans, a déjà donné lieu à une première adaptation bien connue. Sorti sur nos écrans en 1990, ce film avec Harrison Ford a été un gros succès à sa sortie. Il faut dire qu’il s’inscrivait dans la continuité d’autres productions cinématographiques particulièrement appréciées sur la même thématique, parmi lesquelles nous pouvons citer Le Violent, chef-d’œuvre injustement méconnu avec Humphrey Bogart (dans lequel l’interprète de Sam Spade livrait l’une de ses plus grandes performances). Quelques années plus tard, Ford lui-même allait rempiler avec un autre film, plus célèbre encore, partant d’un concept similaire : Le Fugitif.

“Break my rusty cage and run”

Cette fois-ci, nous avons affaire à un autre comédien chevronné : Jake Gylenhaal. Pour son premier rôle dans une série télévisée, l’acteur connu entre autres pour Donnie Darko et Night Call s’est éloigné le plus possible du travail d’Harrison Ford en se replongeant dans le livre original. Son interprétation est aux antipodes du héros inébranlable du film des années 1990.

Le Rusty de la série Apple TV+ est un homme désespéré, pris au piège lorsqu’il se retrouve suspecté du meurtre de son amante. Petit à petit, le voile se lève sur ce procureur brillant dont le comportement est loin d’être irréprochable.

À partir de
24€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Cette minisérie en huit parties a été créée par le vétéran de la télévision américaine, David E. Kelley. Cet ancien avocat avait déjà officié dans le genre avec des œuvres telles que Boston Legal, The Practice ou encore Ally McBeal. Lorsque l’on connaît l’amour de ce scénariste et producteur pour les séries chorales, il n’est pas surprenant que les personnages secondaires de Présumé innocent y tiennent un rôle aussi important.

Car si la présence de Jake Gylenhaal fait beaucoup parler d’elle, le reste du casting brille particulièrement au fil des épisodes. Mention spéciale pour Ruth Negga (Preacher, Loving), brillante dans le rôle de l’épouse de Rusty qui se retrouve tiraillée entre ses sentiments pour l’homme qui partage sa vie et la noirceur des secrets qu’il cache.

À lire aussi

Article rédigé par