Actu

Haikyû!! La guerre des poubelles : 3 choses à savoir sur l’anime qui débarque au cinéma

11 juin 2024
Par Quentin Lewis
“Haikyû !! La guerre des poubelles” sortira le 12 juin au cinéma.
“Haikyû !! La guerre des poubelles” sortira le 12 juin au cinéma. ©Sony Pictures Releasing France, Project H. Furudate / Shueisha

Deux films d’Haikyû!! vont faire leur apparition dans les salles obscures. La première partie, intitulée La Guerre des poubelles, sort ce 12 juin. L’occasion pour nous de rappeler l’importance de ce match aux fans, et de faire découvrir cet univers à ceux et celles qui n’auraient pas entendu parler des aventures de Shōyō Hinata.

1 Une histoire de sport

La japanimation est loin d’être étrangère au fait de populariser différents sports auprès du grand public. Le succès de la série Ping Pong avait, par exemple, rencontré un grand succès. Ce n’est pas pour rien si son auteur, Masaaki Yuasa (l’homme derrière la version Netflix de Devilman Crybaby ou encore le chef-d’œuvre The Night is Short, Walk on Girl) est devenu l’un des plus grands noms de l’animation japonaise actuelle.

Mais ce n’est rien comparé à l’impact d’Haikyû!!. Cette adaptation en série du manga signé Haruichi Furudate a été responsable d’un véritable phénomène de société. En effet, après sa diffusion en 2014, un nombre croissant de lycéens se sont lancés dans le sport au centre de la série : le volleyball.

Ce regain de popularité pour le sport avait déjà été entamé avec la publication du manga deux ans plus tôt. Une étude avait démontré que le nombre de jeunes garçons inscrits dans les équipes de volley des écoles japonaises était passé de 34 000 à presque 45 000 entre 2012 et 2016.

2 Un héros prêt à tout

Haikyû!! raconte le quotidien du jeune Shōyō Hinata, un lycéen qui se découvre un intérêt pour le sport d’équipe en question. Malgré sa petite taille, le jeune homme a bien l’intention de se forger un destin à la mesure de celui d’un joueur qu’il admire : Petit Géant.

C’est pourquoi Shōyō décide de s’inscrire dans le même lycée que son héros. Au cours de ses 25 épisodes, cette adaptation en série oscille entre le suspense qui anime les championnats, les tranches de vie des protagonistes et les rivalités qui se créent entre les différents joueurs.   

3 La guerre est déclarée

Ce nouveau film fait suite à la quatrième saison de l’anime. Notre héros et son équipe font désormais partie du Tournoi du printemps (nom donné à la grande compétition nationale dans laquelle s’affrontent les lycées japonais) et le film se concentre sur leur troisième tour. Sa première partie sera disponible dans les salles obscures dès demain, en VF et en VOSTFR. Les spectateurs pourront assister à un match d’anthologie dans lequel Shōyō devra faire équipe avec son rival : Tobio Kageyama.

À partir de
12,49€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par