Décryptage

Star Wars : après les films, bientôt l’une des plus grandes licences du jeu vidéo ?

05 juin 2024
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
“Star Wars Outlaws”, le prochain gros jeu “Star Wars”.
“Star Wars Outlaws”, le prochain gros jeu “Star Wars”. ©Ubisoft

Si Star Wars constitue l’une des plus grandes sagas de l’histoire du cinéma, il semblerait qu’un destin similaire lui soit promis dans l’industrie vidéoludique, avec de nombreux projets sur le feu.

Par le passé, les jeux Star Wars se limitaient surtout à reprendre les événements contés dans les films, en mettant en scène des personnages bien connus du grand public avec, en toile de fond, des planètes maintes fois visitées. Pourtant, depuis quelques années, les responsables de la franchise et les différents développeurs qui officient sur des projets Star Wars semblent bien décidés à s’émanciper de l’influence des films imaginés par George Lucas.

Cela passe notamment par des aventures prenant place des centaines d’années avant les longs-métrages, mettant en avant des protagonistes inédits ou se tournant vers de tout nouveaux astres à explorer. Faisons ainsi un tour d’horizon des jeux vidéo Star Wars à venir, tout en mettant l’accent sur les singularités de ces projets par rapport aux films.

Star Wars Jedi 3

Parfait exemple de titres qui souhaitent proposer quelque chose de nouveau : Star Wars Jedi: Fallen Order et Star Wars Jedi: Survivor. Deux titres parus respectivement en 2019 et 2023, et qui devraient laisser place à une suite dans les années à venir si l’on en croit les propos de Cameron Monaghan à l’occasion de la Comic Con 2023, lorsqu’il indiquait que le studio « travaille sur un troisième opus ».

On y incarne le personnage de Cal Kestis, un jeune padawan devenu chevalier Jedi, alors qu’il tente d’échapper à tout un tas de menaces. Certains visages sont d’ailleurs familiers des fans de la saga, tandis que d’autres apportent une véritable fraîcheur à l’univers. Il en est d’ailleurs de même pour les planètes : on retrouve des terrains de jeu bien connus, mais aussi des planètes totalement inédites, avec chacune leurs propres biomes et ennemis uniques. Il n’y a donc plus qu’à espérer que le troisième opus suive le même cheminement, avec toujours cette volonté d’amener de la nouveauté dans la galaxie !

Star Wars Outlaws

Comment pourrait-on évoquer la liste des jeux Star Wars à venir sans évoquer Star Wars Outlaws ? Un titre aux multiples particularités ! Sachez ainsi qu’il s’agira du tout premier jeu de l’histoire de la Guerre des étoiles à prendre la forme d’un vaste monde ouvert, avec également une hors-la-loi en tant que personnage principal. Nous serons en effet aux commandes de Kay Vess, une voleuse en quête d’une nouvelle vie, et nous profiterons de la compagnie de Nix pour parcourir cette intrigue prenant place entre les événements des longs-métrages L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi : il s’agira donc d’une histoire totalement originale !

À partir de
69,99€
Voir sur Fnac.com

Pour accéder à la liberté, il sera indispensable de collaborer avec les syndicats du crime, faire affaire avec les Jedis et se frotter à l’Empire. L’occasion parfaite pour rencontrer certains personnages emblématiques de la licence, à l’image de Jabba le Hutt, mais aussi de tout nouveaux protagonistes. L’un d’entre eux sera d’ailleurs le grand méchant du jeu, un homme connu sous le nom de Sliro, qui semble déterminé à mener la vie dure à Kay Vess.

Là encore, en marge des nouveaux personnages et factions à affronter, on aura droit à un savoureux mélange de planètes déjà explorées, Tatooine et Kijimi en tête, et de zones inédites à visiter. Gardez en tête que l’aventure ne se cantonnera pas à la terre ferme, et que vous pourrez tout à fait partir explorer la galaxie à bord de votre propre vaisseau : le Trailblazer !

©Ubisoft

Enfin, en termes de gameplay, il va être question d’une alternance entre gunfights, infiltration et exploration. On pourra même se servir de Nix pour faire diversion, actionner des mécanismes ou récupérer des armes sur les dépouilles des ennemis. On aura aussi droit à tout un tas d’améliorations pour notre personnage, notre arsenal et nos capacités.

Star Wars Eclipse

Désormais libre de tout contrat avec PlayStation, le studio français Quantic Dream planche lui aussi sur une nouvelle production : Star Wars Eclipse ! Il sera question d’un jeu d’action-aventure à l’aspect narratif très prononcé. Un petit peu à la manière d’un Detroit: Become Human, avec plusieurs personnages ayant chacun droit à leurs propres intrigues, moralité et motivations.

Toujours dans cette volonté de s’émanciper des récits contés dans la nonalogie cinématographique, l’histoire de Star Wars Eclipse prendra place près de 200 ans avant le premier film et verra naître un nouvel ennemi qui pourrait bousculer l’entièreté de la galaxie…

©Quantic Dream

Bien évidemment, on retrouvera les nombreux embranchements scénaristiques si chers à Quantic Dream et qui marqueront notre progression dans l’intrigue. Notre évolution dépendra ainsi des choix que nous ferons et de leurs conséquences à court, moyen et long termes sur l’univers du jeu.

Quoi d’autre ?

En marge de ces projets dont on connaît déjà énormément de détails, il est aussi question de titres bien plus mystérieux, mais non moins intéressants ! On sait notamment que le studio Skydance New Media, qui planche déjà sur Marvel 1943: Rise of Hydra, est aussi à l’œuvre sur un nouveau jeu d’action-aventure dans l’univers de Star Wars, comme annoncé en 2022.

De même, alors que nous attendons avec énormément d’impatience l’arrivée d’une suite à Star Wars Jedi : Survivor, rappelons que Respawn Entertainment et Bit Reactor travaillent sur un jeu de stratégie ! Point intéressant à noter : le studio en question est dirigé par un certain Greg Foertsch, qui a officié chez Firaxis par le passé, et il est donc probable que ce projet prenne la forme d’un XCOM.

Enfin, penchons-nous sur le cas du remake de Star Wars: Knight of the old Republic, (KOTOR pour les initiés). Malgré un développement chaotique, la production semble se poursuivre du côté de Saber Interactive et on attend impatiemment d’en voir et d’en apprendre plus sur cette nouvelle vision. D’après les dires des développeurs, il s’agirait d’une refonte graphique totale grâce au moteur Unreal Engine 5, avec également une composante RPG encore plus dense et une légère refonte de l’histoire.

À lire aussi

Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent