Actu

David Cage nous en dit plus sur son prochain jeu, Star Wars Eclipse

04 décembre 2022
Par Vincent Oms
David Cage nous en dit plus sur son prochain jeu, Star Wars Eclipse
©Quantic Dream

Le fondateur du studio Quantic Dream, grand spécialiste des jeux narratifs, a livré quelques informations sur son prochain jeu.

Le réalisateur a profité du salon G-Star, en Corée du Sud, pour confier à IGN Japon les enjeux de sa première collaboration sur une franchise d’une telle importance. Il a d’ailleurs présenté ce projet comme étant « le plus ambitieux pour notre studio ». Interrogé sur la direction que pourrait prendre cette future production, et son éventuelle proximité avec le jeu d’anticipation Detroit Become Human, Cage a répondu que les réflexions derrière les deux projets étaient très différentes, notamment en termes d’unité de temps, donc de conception de l’univers.

Un projet très différent

Durant une interview avec Jean Zeid, auteur du livre L’Art de Quantic Dream, nous avions appris que c’est Disney, en quête de nouveaux partenaires, qui avait proposé au studio de développer un jeu, en leur laissant le choix de la licence à exploiter. Star Wars s’est naturellement imposé à Quantic Dream, à la fois grands fans de la saga de George Lucas et des projections dans le futur. Et si Detroit Become Human est considéré par Cage comme un véritable aboutissement de 25 ans de travail de Quantic, il précise que Star Wars Eclipse ne sera pas un simple « reskin ». À l’évidence, les développeurs s’appuieront sur les acquis de leurs précédentes productions, pour mieux introduire de nouvelles idées.

©Quantic Dream

Une longue éclipse

Annoncé en 2021, Eclipse semble être un projet colossal pour le studio, qui a peu communiqué depuis le premier teaser proposé alors. Nous savons juste que la période choisie sera quelques centaines d’années avant la naissance d’Anakin Skywalker, à l’époque de la Haute République, l’âge d’or des Jedi. En termes de localisation, Eclipse plantera son décor aux confins de la Bordure Extérieure, une partie de l’univers Star Wars assez peu utilisée dans les différentes déclinaisons de la saga. Des choix qui laisseront donc le champ libre à la créativité du studio, pour son premier jeu qui ne soit pas une création maison totale. Reste que l’attente risque d’être terriblement longue.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin