Actu

Une nouvelle trilogie en préparation pour la saga Millénium

23 novembre 2021
Par Félix Tardieu
Noomi Rapace dans la peau de Lisbeth Salander dans la première adaptation cinématographique de "Millénium" (2009)
Noomi Rapace dans la peau de Lisbeth Salander dans la première adaptation cinématographique de "Millénium" (2009) ©Droits réservés

Millénium, la série de polars à succès publiée à titre posthume par Stieg Larsson, va avoir droit à trois nouvelles suites. Le nom de l’auteur qui s’attaquera au best-seller n’est en revanche pas encore connu.

Un peu plus de deux ans seulement après la parution du sixième tome de Millénium (La fille qui devait mourir, Actes Sud, 2019), une nouvelle trilogie a été annoncée par la maison d’édition suédoise Polaris. La saga créée par le journaliste et écrivain suédois Stieg Larsson jouit d’un succès littéraire monumental, avec plus de 100 millions d’exemplaires écoulés à ce jour dans plus de cinquante pays. En 2004, Stieg Larsson est emporté par une crise cardiaque quelques mois seulement après avoir déposé les manuscrits de la première trilogie Millénium, qui deviendra après sa mort un véritable best-seller. Le tout premier tome, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (Actes Sud, 2006), porté à l’écran à deux reprises (dont un film réalisé par David Fincher en 2012) verra naître le personnage énigmatique de la hackeuse Lisbeth Salander, appelée à épauler le journaliste Mikaël Blomkvist dans l’élucidation d’un meurtre mystérieux. Les deuxième et troisième tomes prévus par Larsson, La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette (Actes Sud, 2006) et La Reine dans le palais des courants d’air (Actes Sud, 2007), paraîtront ensuite dans la foulée. Face au succès interplanétaire de la saga, une nouvelle trilogie sera lancée en 2015, rédigée par l’écrivain suédois David Lagercrantz.

Rooney Mara (Lisbeth Salander) et Daniel Craig (Mikaël Blomkvist) dans l’adaptation du premier tome de Millénium par David Fincher ©Sony Pictures Releasing France

Malgré le succès de cette trilogie entamée par la parution de Ce qui ne me tue pas (Actes Sud, 2015), David Lagercrantz – connu par ailleurs pour avoir signé la biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic – n’a pas souhaité se réengager pour la suite. La parution du quatrième tome de Millénium, adapté au cinéma en 2018 dans un film plutôt médiocre (avec Claire Foy reprenant le rôle de Lisbeth), avait été quelque peu agitée, entre l’agacement des critiques littéraires face à la communication cryptique de l’éditeur de l’époque, Norstedts, et la question houleuse de l’héritage de Stieg Larsson. L’écrivaine et architecte Eva Gabrielsson, compagne de Larsson exclue de son héritage au motif qu’ils n’étaient pas mariés, s’était notamment indignée de la parution du quatrième tome, dénonçant l’avidité de la maison d’édition. Polaris, nouvel éditeur de la saga, reprend donc aujourd’hui les rênes du plus grand succès littéraire suédois. Si l’auteur de cette nouvelle trilogie est encore inconnu, Magdalena Hedlund, représentante de la famille Larssson, a néanmoins laissé entendre qu’il pourrait s’agir d’une femme.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin