La Nuit blanche 2024 se tiendra ce samedi 1er juin. À cette occasion, les noctambules pourront découvrir une série d’évènements gratuits à Paris et dans sa périphérie.
Depuis 22 ans, la Nuit blanche célèbre les arts dans Paris. Le temps d’une nuit, la capitale s’agrémente d’installations tandis que les performances artistiques se multiplient dans les rues comme au cœur des musées. Gratuit et ouvert à tous, l’évènement a eu tôt fait de s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour les Franciliens.
Dans la nuit du 1er au 2 juin, plus de 200 animations artistiques seront à découvrir. Parmi elles se trouvent des concerts, des installations immersives, des spectacles de danse, des pièces de théâtre ou encore des performances en tout genre. À cette occasion, la rédaction de L’Éclaireur a relevé cinq évènements à ne pas manquer.
1 Exposition et visite en famille à la Bourse de Commerce
Jusqu’à minuit, la Bourse de Commerce ouvrira ses portes aux visiteurs qui pourront découvrir Le monde comme il va. L’exposition présente les œuvres d’une trentaine d’artistes faisant partie de la Collection Pinault, parmi lesquelles figure une installation réalisée par Kimsooja, située au cœur de la Rotonde. Tout au long de la soirée, accessible sur réservation, des visites seront organisées.
2 Exposition photo à la Fondation Cartier-Bresson
Les amateurs de 8e art pourront se rendre à la Fondation Cartier-Bresson jusqu’à minuit. En son sein, ils visiteront une exposition encore inédite : Véhiculaire & Vernaculaire de Stephen Shore. Comme son nom le suggère, la manifestation propose un voyage dans les États-Unis des années 1960 à nos jours pour découvrir une forme de photographie véhiculaire, développée par l’artiste tout au long de sa carrière. À 20 heures, 21 heures et 22 heures auront lieu des visites guidées, accessibles sans réservation.
3 Concerts dessinés au Centre Pompidou
À partir de 20 heures, deux univers se confondront au Centre Pompidou. Dans le sillage de Bande dessinée (1964-2024), exposée jusqu’au 4 novembre prochain, le festival d’Angoulême a reçu carte blanche. En résulteront des performances inattendues au cours desquelles des illustrateurs s’associeront à des musiciens. Les duos Ballaké Sissoko et Alexandre Clérisse, Mélissa Laveaux et Nine Antico, Le Juiice et Chloé Wary animeront ces concerts dessinés.
4 Installation immersive et performance musicale au Musée Guimet
En écho à la rétrospective consacrée à T’ang Haywen, de 18 heures à 1 heure, le Musée Guimet accueillera l’installation immersive Rêve des âmes flottantes. Cette dernière a été réalisée par Li Chevalier qui, à l’instar du peintre célébré, est également éprise de musique et du travail de l’encre. Au cours de la soirée, le pianiste Karol Beffa, accompagné d’un trio à cordes, interprètera des compositions oniriques qu’il a imaginées pour l’occasion.
5 Soirée jazz à l’Hôtel de la Marine
En cette Nuit blanche, sous sa verrière, l’Hôtel de la Marine proposera une soirée jazz sur instruments anciens. Imaginée par le violoncelliste de renom Atsuki Sakaï, elle donnera à entendre les performances de sept artistes. Les musiques traditionnelles se conjugueront ainsi aux airs de John Dowland ou de Björk pour ne citer qu’eux, afin d’offrir au public une expérience acoustique éclectique.