Actu

La chanteuse Björk sort un clip pour lutter contre la pisciculture intensive

23 novembre 2023
Par Robin Negre
Le clip “Oral” de Björk et Rosalía.
Le clip “Oral” de Björk et Rosalía. ©One Little Independent Records

Dans Oral, l’artiste s’associe avec Rosalía pour sauver de l’extinction les derniers saumons sauvages d’Islande, et assure reverser tous les bénéfices à une association.

La célèbre artiste islandaise Björk s’est récemment illustrée pour lutter contre la la pisciculture intensive, cet élevage d’animaux aquatiques qui fait des ravages dans la région islandaise de Seyðisfjörður.

Avec la chanson Oral, qui bénéfice également d’un clip vidéo, Björk collabore avec l’artiste espagnole Rosalía dans le but de faire changer les mentalités, créer des prises de conscience et, aussi, récolter des fonds (via l’association Aegis, fondée par sa mère). L’objectif ? Œuvrer à la protection des saumons sauvages de la région et du pays (en voie d’extinction), et aider les nombreux habitants opposés à cette technique d’élevage, afin de couvrir une partie des frais de justice engagés.

Le clip vidéo Oral.

Dans le clip d’Oral, chanson thématique parlant d’amour, les artistes participent à un combat martial esthétique, à la couleur dominante blanche et aux tons doux, rythmé par les voix hypnotisantes des deux chanteuses.

Une altération de l’ADN des saumons

Björk a écrit Oral entre 1997 et 2000, avant d’oublier la chanson pendant des années, pour finalement la ressortir cette année à l’occasion de cette lutte écologique importante. La pisciculture intensive en Islande fait souffrir les saumons et modifie leur ADN, créant de véritables risques d’extinction dans les années à venir, en plus de détruire la faune et la flore locales.

La particularité de la chanson est donc qu’elle ne parle absolument pas du sujet, mais que la portée artistique de Björk et Rosalía permet aujourd’hui d’associer ce morceau inédit à cette cause.

À partir de
16€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Björk, actuellement en plein tournée Cornucopia, continue de faire l’actualité et sera justement en France pour deux dernières dates : le 2 décembre à Nantes, puis le 5 décembre à Bordeaux. La billetterie est toujours ouverte pour ces dates.

À lire aussi

Article rédigé par